Le NATION BRANDING, un facteur de compétitivité « hors coûts »Il s’articule autour de 3 piliers :
★ Définir,
★ Communiquer,
★ Gérer la « Marque Pays ».
Au-delà du storytelling, les effets du « Nation Branting » doivent également être mesurables.
De l’exception culturelle aux valeurs républicaines, dans l’inconscient collectif, le spectre que doit couvrir la « Marque CAMEROUN » est large. Le véritable enjeu ne réside pas seulement dans l’identification de leviers sur lesquels capitaliser, mais aussi dans la capacité du Cameroun à intégrer des composantes diplomatiques et socio-économique à son récit national, largement basé sur un héritage sociopolitique.
Samuel ETO’O, EST UN ATOUT !
Samuel ETO’O, C’EST LE PARI SPORTIF
Samuel ETO’O, C’EST LA RELANCE ÉCONOMIQUE
Samuel ETO’O, C’est le plus grand ambassadeurs que le Cameroun n’a jamais eu.
Samuel ETO’O, C’EST LA MARQUE CAMEROUN …
Pour définir sa place sur l’échiquier international, le Cameroun doit formaliser et partager un discours national camerounais aux yeux du monde. Pour les entreprises, « Le Nation Branding » constitue un facteur de compétitivité, pour les pouvoirs publics, la « Marque CAMEROUN » doit désormais être introduite dans la vision future du Cameroun dans les domaines sportifs, économiques, touristiques, géostratégiques, diplomatiques … une nouvelle dimension de l’action publique : le « soft power ». Et c’est dommage qu’en 2022, tout un haut cadre de la république, SG du ministère de la communication (porte parole du gouvernement), enseignant en communication ne puisse voir et comprendre ces enjeux du monde moderne.
L’élaboration d’une image de marque nationale, consiste à trouver les réponses à des questions simples.- Que voulons-nous être en tant que pays ? – Qui sont nos cibles et nos segments de clientèle? – Quelle est la promesse de notre marque en tant que pays ? – Comment voulons-nous être perçus? Les réponses à ces questions devraient permettre de mieux nous positionner sur la carte du monde et servir de données pour nous comparer à d’autres destinations concurrentes. Il est essentiel que nous ayons une approche différenciée et distincte, notamment lorsqu’il s’agit de positionner nos principaux piliers économiques, qui sont le tourisme, le secteur des affaires, le sport, …
Toute image de marque doit être construite sur une idée de fond et qui découle d’une vision à long terme. Cela permettra d’élaborer une stratégie cohérente, bien articulée et rationalisée. L’identité de la marque nationale en découdra tout comme les marques sous-jacentes pour les secteurs clés cités plus haut (tourisme, les services, le commerce etc)
L’image de marque d’un pays est le «life blood» de toute nation en raison de sa capacité à stimuler l’économie, à attirer les talents et à améliorer la qualité de vie des citoyens.
Autant d’atouts que Dieu a honoré le Cameroun à travers Samuel ETO’O, et que nos dirigeants devraient intelligemment intégrer dans leurs politiques de développement et de rayonnement du Cameroun dans le monde.
Rare sont les pays qui disposent un tel fils qui rencontre les leaders du monde et qui n’en tirent pas le maximum de profit pour leur pays.
Samuel ETO’O, C’EST LE COUNTRY BRANDING POUR LE DÉCOLLAGE ÉCONOMIQUE ET DIPLOMATIQUE DU CAMEROUN !À NOS DIRIGEANTS DE LE RECONNAÎTRE, DE L’EXPLOITER, DE L’ENCADRER, DE LE VALORISER DE LE PROTÉGER !
Par Hans MBONG
pour le SillonPanafricain
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…
Le parti PASTEF, mené par Ousmane Sonko, a remporté une victoire écrasante aux élections législatives…
"La présence économique libanaise en Côte d'Ivoire est une réalité qui remonte à plusieurs décennies.…
Par Joel TCHASSOMPour le Sillonpanafricain.net Présentation du contexte : réélection de Donald Trump et ses…
Le Tchad est plongé dans une crise politique et économique sans précédent. Depuis l'assassinat du…
Les chefs d'État africains ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité et de…