A Ouagadougou ce 4 août 2025 a annoncé la présidence de la république. Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a accordé ce lundi matin une audience aux anciennes gloires du football africain, présentes à Ouagadougou dans le cadre de la cérémonie de réouverture du Stade du 4-août.
« Tout d’abord, nous voulons vous dire merci de nous avoir accueillis chez nous, chez vous », indique avec fierté le porte-parole des anciennes gloires du football africain, Samuel ETO’O, à la sortie d’audience de la délégation.
Ces légendes du football venues des quatre coins du continent ont « eu l’immense bonheur d’être reçues par Son Excellence Monsieur le Président du Faso, qui est une fierté pour l’Afrique que nous aimons ».
Pour Samuel ETO’O, au-delà de l’expression des sentiments de bonheur et de joie d’avoir échangé avec le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, il s’agit de partager avec le Président du Faso et l’ensemble des Burkinabè, un beau moment pour la réouverture du Stade du 4-août.
« J’espère que pour ceux qui sont à Ouagadougou pour la première fois, ça ne sera pas la dernière fois. Il faut qu’on revienne parce que le Burkina Faso est une partie de l’Afrique et comme vous pouvez le constater, toutes ces légendes ont apporté beaucoup de sourire dans ce continent. Nous nous sentons chez nous partout sur notre continent », soutient le porte-parole des anciennes gloires du football africain. Cette visite fait suite à la réouverture officielle du stade du 4-Août rénové.
Engagés depuis plus de quatre ans, les travaux de rénovation ont connu une accélération sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État. Selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland SOMDA, c’est grâce à la vision éclairée et aux instructions fermes du Chef de l’État que la rénovation de ce « joyau emblématique de notre sport national » a pris un tournant décisif.
Les travaux ont concerné la pelouse, les tribunes, les vestiaires, l’éclairage et la sonorisation. Selon le ministre chargé des Sports, le stade du 4-Août rénové, répond désormais aux normes internationales. Et cette rénovation du stade, s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités de « redonner ses lettres de noblesse au secteur sportif de notre pays».
Au menu de cette cérémonie marquant la renaissance « de notre patrimoine sportif national », des sauts parachutistes, des prestations d’artistes, la présentation du nouveau maillot officiel des Étalons. Dénommé « Victory Ditanyè », c’est un maillot inspiré des couleurs du drapeau national et qui célèbre les 65 ans de l’indépendance de notre pays à travers les 65 étoiles estampillées sur le dos et à l’avant.Pour marquer d’une pierre blanche la réouverture officielle de ce « symbole de notre unité, de notre résilience », un match de gala a opposé une équipe d’anciens internationaux du football africain et une équipe des Forces de défense et sécurité.
Ce spectacle s’est soldé par un score paritaire d’un but partout.Le Stade du 4 Août présente maintenant un nouveau visage que le public sportif et l’ensemble de la population burkinabè sont appelés à préserver. « Ce qui est construit par l’effort commun doit être préservé par la conscience collective », soutient le ministre SOMDA, avant de déclarer le stade du 04 août réouvert « au nom de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, premier supporteur des Étalons toutes disciplines confondues ».
Source : Présidence du Faso