ÉCONOMIE

CEDEAO: L’éco prend son envol en 2027

Les quinze pays membres de la Cédéao se sont mis d’accord pour le lancement de leur monnaie commune, l’Éco, en 2027, a annoncé samedi le président de la commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou.

Les chefs d’État des quinze pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont adopté une feuille de route pourle lancement d’une monnaie communeen 2027, a annoncé le président de la commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, à l’issue d’un sommet samedi au Ghana.

“En raison du choc de la pandémie (de COVID-19), les chefs d’État avaient décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence en 2020-2021”, a-t-il rappelé.

Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Eco”, a-t-il ajouté, en référence au nom de la nouvelle monnaie.

Le naïra, la monnaie du Nigeria, première économie d’Afrique de l’Ouest, a un taux de change flottant tandis que huit autres pays de la région utilisent le franc CFA, arrimé à l’euro.

Www.lesillonpanafricain.net
Source : reuters
Alseny Baldé depuis Conakry

admin

Recent Posts

Tensions en Côte d’Ivoire : L’union de l’opposition et le débat sur le 3ème mandat de Ouattara

La Côte d'Ivoire est à un tournant politique. Découvrez comment l'union de l'opposition face au…

2 heures ago

L’affaire Succès Masra : un signal fort pour le Tchad – un écho préoccupant pour l’Afrique

Justice au Tchad, l'affaire Masra : Découvrez comment la condamnation de l'opposant tchadien Succès Masra…

2 heures ago

TCHAD-NIGER: deux acteurs clés en matière de coopération

Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, est à…

2 jours ago

Au-delà des attaques jihadistes: la situation complexe du Burkina Faso

Par Joel Tchassom pour le sillonpanafricain.net Le Burkina Faso tr0averse une période de turbulences profondes,…

5 jours ago

La Banque mondiale soutient la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ et prépare un forum sur l’eau au Burkina Faso

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ.Le Burkina Faso…

5 jours ago

Réouverture du Stade du 4-Août à Ouagadougou : Le Président Ibrahim TRAORÉ reçoit les anciennes gloires du football africain

A Ouagadougou ce 4 août 2025 a annoncé la présidence de la république. Le Président…

5 jours ago