Dans le cadre d’une poursuite engagée contre François Bozize, le juge d’instruction en charge de la procédure a formulé une demande de levée d’immunité parlementaire comme le précise la lettre de transmission du ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux du 8 avril 2021.
Les parlementaires visés ne sont pas les moindres. Il s’agit d’Abdoul Karim Meckassoua, ancien président de l’Assemblée nationale; d’Anicet-George Dologuélé ancien Premier ministre; de Martin Zinguélé, lui aussi, ancien Premier ministre. Le député Aurélien Zingas est également concerné par la procédure engagée.
Lors de la présidentielle du 27 mars 2020, face à Faustin Archange Touadera réélu à 53,92%, Anicet-Georges Dologuélé est arrivé en deuxième position avec 21,01% de suffrages alors que Martin Zinguélé troisième a totalisé 7,46% de voix.
En rappel, les élections législatives ont eu lieu le 27 décembre 2020 et le 14 mars 2021. Il faudra donc attendre la session inaugurale pour se faire une idée de l’avenir parlementaire voire politique des députés visés par la levée de l’immunité.
Goma-Pahou
Par Joël Tchassom pour le sillonpanafricain.net I. Introduction : Le Crépuscule d'une Illusion (Contexte Passif…
Par Joel Tchassom pour le sillonpanafricain.net I. L’Aveu de Paris : Quand la Realpolitik brise…
Par la Rédaction du Sillon Panafricain Dans le silence sépulcral d'une nuit de trahison, l’ordre…
L'article analyse comment les régimes autoritaires africains perpétuent leur pouvoir en exploitant et en exacerbant…
L'élection présidentielle récente au Cameroun restera gravée dans les annales comme le théâtre d'un basculement…
Burkina Faso à l'ONU : "80 ans de Fiasco", l'AES exige la Réforme et la…
This website uses cookies.