A travers la commission mixte, il sera question de renforcer la coopération entre le Congo et la Côte d’Ivoire en se fondant sur la diplomatie économique et les opportunités que ces deux pays offrent à l’un et l’autre.
Au nombre des secteurs clés de cette collaboration figure l’agriculture, une prérogative pour ces deux pays qui aspirent à l’autosuffisance alimentaire.
« L’agriculture est une priorité pour le Congo mais aussi pour la Côte d’Ivoire parce que sans l’autosuffisance alimentaire, aucun développement ne peut suivre. Si le peuple a faim, il ne pourra pas travailler, le développement agricole est un pilier de la diversification économique des pays africains d’autant plus que le Congo a tous les atouts naturels pour le faire », a déclaré l’ambassadrice de Côte d’Ivoire au Congo, Thérèse N’Dri Yoman, à l’issue de l’échange avec ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, le 18 août à Brazzaville.
La commission mixte permettra par ailleurs de parfaire les documents relatifs à plus de vingt accords de coopération, afin que la collaboration entre le Congo et la Côte d’Ivoire se redynamise. Certains de ces accords ont déjà été signés et mis en œuvre, d’autres par contre sont en instance et seront débattus lors de la grande commission mixte que compte organiser, très prochainement, les deux pays.
Goma-Pahou
www.sillonpanifricain.net