Cas d’ebola déclaré
La Côte d’Ivoire est en alerte maximum depuis le mardi 24 août 2021, dans le cadre de la lutte contre la maladie hémorragique à virus Ebola. C’est le ministre Dimba Pierre qui l’a fait savoir, ce même mardi, lors du point presse quotidien sur Ebola et Covid-19, à son cabinet au Plateau
» Tous les comités de veille à Abidjan comme à l’intérieur du pays sont mis en alerte » a fait savoir le ministre Dimba.
Cela, à la suite de professeur Serge Eholié, chef de service des maladies infectieuses et tropicales du chu de Treichville et porte-parole du comité de veille scientifique, Co animateur dudit point presse » la patiente (cas contaminé d’Ebola le 14 août ) est stable.
La jeune guinéenne guérie
Nous avons ces deux derniers jours, effectué deux contrôles biologiques négatifs. Nous avons donc levé son isolement, car elle n’est plus contagieuse. Nous l’avons gardée dans une chambre » a-t-il révélé, ajoutant qu’à compter de ce mardi, un décompte de 42 jours est lancé, à partir duquel, si aucun autre cas d’Ebola n’est signalé, la Côte d’Ivoire devrait être déclaré hors Ebola. C’est pourquoi professeur Eholié a salué les différentes alertes qui démontrent de la réactivité du système sanitaire ivoirien
Quant aux cas contacts, un contact a été retrouvé dans une localité proche de Meagui (à une soixantaine de kilomètres de Soubré, dans le sud-ouest). Le porte-parole a également précisé que 1.400 personnes ont été vaccinées contre Ebola.
En ce qui concerne la Covid-19, le professeur Eholié s’est inquiété de ce que les personnes qui décèdent soient celles n’ayant pas été vaccinées. C’est pourquoi il a appelé à la vaccination.
Même son de cloche pour le ministre Dimba Pierre qui a appelé une fois de plus les populations à se vacciner » nous avons acquis suffisamment de vaccins pour tous. Allez-y vous faire vacciner pour vous protéger et protéger vos proches ».
M’BRA Konan
Pour le www.sillonpanafricain.net