Le dimanche 27 juin 2021, l’attente des ivoiriens était à la hauteur de l’accueil réservé à Laurent Gbagbo qui a été ovationné sur tout le parcours d’Abidjan jusqu’à Blouzon, chez sa défunte mère, et Mama, son village natal. Le calvaire a débuté déjà au carrefour Sikensi, à Elibou, sur l’autoroute du nord, environ 80 kilomètres après Abidjan, comme a pu constater le sillonpanafricain. Plusieurs centaines de personnes ont littéralement obstrué cette autoroute. Leur objectif était, visiblement, d’obliger Laurent Gbagbo à descendre de son véhicule de commandement.
Le long cortège a été escorté par des populations en liesse jusqu’à Sinfra, où il a encore été bloqué par des populations en liesse : cris de joie, chansons traditionnelles, sons de tam-tam, des populations marchaient devant le cortège et tout autour.
Autre étape même réalité, le village de Bazré, chez l’ex-ministre de la Communication, Lia Bi Douayoua, où des populations en délire ont empêché le cortège de poursuivre normalement son trajet. Il en va de même dans le village Gohi, où le cortège a été bloqué pendant plusieurs minutes. Pendant ce périple, l’ex-chef de l’État descend, par moment, la vitre pour communier avec ses partisans.
C’est dans une liesse populaire que l’ex-chef de l’État ivoirien, Laurent Gbagbo, a été accueilli à Blouzon, village de sa mère, et ensuite à Mama, son village natal, dans le département de Gagnoa (ouest ivoirien), en compagnie d’une forte délégation des membres de sa formation politique. A Blouzon, Laurent Gbagbo est allé se recueillir sur la tombe de sa génitrice, décédée durant ses années d’incarcération, dans la stricte intimité familiale. Ensuite, le fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi) s’est adressé à ses parents en quelques mots en langue local Bété, avant de leur donner rendez-vous lundi 28 juin 2021.
« Ça fait dix ans qu’on ne s’est pas vus, j’ai duré là-bas. Dix ans, c’est beaucoup. Mais comme il fait nuit, demain je vais vous donner les nouvelles. Que Dieu vous bénisse », s’est voulu bref Laurent Gbagbo, sous le regard de la chefferie traditionnelle du département de Gagnoa avec à sa tête le chef du canton Gbadi, chef du village de Mama, Kouassi Ouraga Bertin.
Laurent Gbagbo était accompagné par le député de Yopougon, Georges Armand Ouégnin, président de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds), le député Michel Gbagbo, fils de Laurent Gbagbo, de Sokouri Bohui Martin, Sébastien Danon Djédjé, Justin Katinan Koné, Damana Pikass et son avocate, maître Habiba Touré.
Ce sont des milliers de personnes qui ont effectué le déplacement depuis le matin à la fois à Blouzon et à Mama, une foule de partisans qui avaient soif de voir et toucher leur leader charismatique. Une rencontre d’échange avec la chefferie traditionnelle du département de Gagnoa est prévue ce lundi.
M’BRA Konan, depuis Abidjan
pour le www.sillonpanafricain.net
La France a entamé des négociations avec le président béninois, Patrice Talon, pour accueillir sur…
Le maintien du franc CFA est un carcan néocolonial qui entrave le développement économique de…
Le Mali est en ébullition ! Le premier ministre Choguel Maïga a lancé un coup…
Découvrez comment le panafricanisme souverainiste peut transformer l'Afrique en un espace politique et économique puissant,…
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…
Le parti PASTEF, mené par Ousmane Sonko, a remporté une victoire écrasante aux élections législatives…