Contact Information

Sillon Panafricain 8 CLOS DU MATIN 95800 CERGY (FRANCE).

Nous sommes disponibles. Appelez maintenant.

Le ministre de l’Intérieur du Niger en Côte d’Ivoire

Cinq jours après une vague de violence dirigée contre les ressortissants nigériens à Abidjan et dans plusieurs autres villes ivoiriennes qui a occasionné un mort et des blessés, le mercredi 17 mai 2021, le ministre de l’Intérieur du Niger, Alkache Alhada est arrivée en Côte d’Ivoire.

Le lundi 24 mai 2021, il a été reçu par son homologue ivoirien, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Diomandé Vagondo, à son cabinet avec sa forte délégation.

L’hôte nigérien a exprimé ‘’sa reconnaissance et sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour la gestion remarquable de cet incident qui a permis un retour rapide au calme’’. Le ministre nigérien de l’Intérieur a invité ses ressortissants à la reprise des activités dans le respect des lois de leur pays d’accueil.

Vague de violence

Le mercredi 17 mai 2021, sous le prétexte d’une vidéo montrant des individus malmenés par des militaires, et en représailles, des ivoiriens sont descendus dans les rues dans les communes abidjanaises d’Abobo, de Yopougon, d’Adjamé et de Koumassi, ainsi que dans les villes de Daloa (centre-ouest ivoirien) et de de San pedro (sud-ouest ivoirien) pour perpétrer des violences sur des ressortissants du Niger dont les militaires sont accusés d’avoir commis des exactions sur des migrants ivoiriens en transit dans ce pays du Sahel.

Fofana Nawa une cyberactiviste à l’origine de la flambée de violence a été interpelée, jugée immédiatement le vendredi 21 mai 2021 et condamnée à cinq (5) ans de prison et d’une amende de deux millions de francs Cfa. www.sillonpanafricain.net

M’BRA Konan

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *