Par Charly KENGNE
pour le Sillon Panafricain
Imaginez un seul instant, si nos médias en Afrique décidait durant un (01) mois d’organiser des émissions télé et radios sur la problématique « Comment sortir du CFA » avec des experts , acteurs de la sociale, panafricains pour expliquer à nos peuples la nécessité de battre monnaie par nous mêmes ?
Imaginez l’impact, mais surtout la portée d’un pareil mouvement de soutien au combat que nous menons venant de nos médias en Afrique ?
À la place de cela, tous les dimanches sur nos plateaux, on nous sert des thématiques du genre : « Démocratie en Afrique, 60 ans après les indépendances : Quel bilan » ? ou encore « Tribalisme : menace pour le vivre-ensemble » ?
De vous à moi, quand on analyse des dynamiques de changement, de transformation et d’adaptation auxquelles font face les peuples dans un monde en pleine mutation, avons-nous encore le temps pour ces débats de bas étage ?
Partout en ce moment dans le monde, toutes les grandes puissances savent que les conditions pour leur existence, leur avenir, leur devenir sur le plan Géopolitique en tant que « Super puissances » se concentrent ou se trouvent en Afrique. Tous le savent exceptés nous les Africains ( qui sommes la cible de tout le monde ). Alors comment répondre à ça ? Comment faire face à cette réalité ? Comment contrer tout ce qui construit, se prépare contre nous dans les grands laboratoires occidentaux et étrangers pour le malheur de nos peuples et leur assujettissement ?
Au lieu de s’y pencher , on nous endort dans des débats sans tête, ni queue simplement paracerque ces mêmes médias qui se vantent être au service du peuples ne le sont aucunement. Par des mécanismes très subtiles, ces médias pour la plupart reçoivent des financements occultes des grandes chancelleries occidentales via le Canal de certains nombre d’organisations ou associations dites de la « Société Civile » qui servent d’écran pour blanchir cette opération de « Soft Power » qui concourent à retourner nos médias de masse contre nous. À nous servir le divertissement, la diversion et la distraction au détriment de l’information.
Posez-vous la simple question de savoir : « Comment malgré leurs différences sur la ligne éditoriale ( Droites, Gauche, extrême Droite, extrême Gauche) , les médias occidentaux sur les problématiques liées à l’Afrique sont tous unanimes sur le traitement de ces actualités » ?
N’avez-vous pas remarqué que pour des questions d’intérêt stratégique commun, malgré leurs divergences internes , les occidentaux savent se mettre ensemble pour asseoir et imposer leur volonté au reste du monde… Le cas en Ukraine
Comment comprendre qu’à l’ère des grands ensembles, des grands regroupements Géopolitique, géostratégique et Geo économiques ( G7, BRICS , OTAN, OSCE, OTSC, OCS) par les Nations de ce monde pour espérer Survivre aux bouleversements et changements en cours sur la planète,nous en Afrique soyons encore à débattre sur les « Tribus », les « Appartenances Ethniques » et que sais-je encore…
Allez savoir quels sont les sources de financement de la plupart de ces médias de masse en Afrique, vous comprendrez la profondeur du mal et le danger que cela représente pour la survie de nos États.
Par Joel TCHASSOMPour le Sillonpanafricain.net Présentation du contexte : réélection de Donald Trump et ses…
Le Tchad est plongé dans une crise politique et économique sans précédent. Depuis l'assassinat du…
Les chefs d'État africains ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité et de…
L'Alliance des États du Sahel (AES) est confrontée à une insécurité permanente, avec une recrudescence…
Découvrez les derniers développements de l'enquête sur Mahamat Déby, président du Tchad, soupçonné de corruption…
“Explorez la création historique de la Confédération des États du Sahel (AES) par le Burkina…