L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) vient de publier un rapport cinématographique intitulé : « L’industrie du film en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance ». Lequel rapport met en évidence le grand potentiel du secteur audiovisuel africain en termes de créativité et de croissance. L’objectif est d’aider l’industrie du film et les décideurs à prendre la mesure de la situation actuelle et à organiser de façon stratégique la croissance à venir.
Selon l’Unesco, le secteur cinématographique africain emploie actuellement environ 5 millions de personnes et représente 5 milliards de dollars de PIB à travers le continent. La production dans des pays comme le Nigéria s’élève à environ de 2.500 films par an.
La publication de l’agence onusienne contient des recommandations stratégiques pour aider ce secteur à atteindre son plein potentiel, qui lui permettrait de créer plus de 20 millions d’emplois et de contribuer à hauteur de 20 milliards de dollars au PIB combiné du continent.
Seulement, l’Afrique ne détient qu’un écran de cinéma pour 787.402 habitants, ce qui en fait le continent dont le nombre de salles de cinéma est le plus faible, révèle toutefois le rapport. Le piratage est un problème majeur pour cette industrie. Le rapport estime que le phénomène fait perdre de 50% à plus de 75 % des revenus des industries du film et de l’audiovisuel. Il est également à noter que seulement 19 pays africains sur 54 (soit 34 %) offrent un soutien financier aux réalisateurs.
Goma-Pahou
pour le sillonpanafricain.net
Par Joël Tchassom pour le sillonpanafricain.net I. Introduction : Le Crépuscule d'une Illusion (Contexte Passif…
Par Joel Tchassom pour le sillonpanafricain.net I. L’Aveu de Paris : Quand la Realpolitik brise…
Par la Rédaction du Sillon Panafricain Dans le silence sépulcral d'une nuit de trahison, l’ordre…
L'article analyse comment les régimes autoritaires africains perpétuent leur pouvoir en exploitant et en exacerbant…
L'élection présidentielle récente au Cameroun restera gravée dans les annales comme le théâtre d'un basculement…
Burkina Faso à l'ONU : "80 ans de Fiasco", l'AES exige la Réforme et la…
This website uses cookies.