L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) vient de publier un rapport cinématographique intitulé : « L’industrie du film en Afrique : tendances, défis et opportunités de croissance ». Lequel rapport met en évidence le grand potentiel du secteur audiovisuel africain en termes de créativité et de croissance. L’objectif est d’aider l’industrie du film et les décideurs à prendre la mesure de la situation actuelle et à organiser de façon stratégique la croissance à venir.
Selon l’Unesco, le secteur cinématographique africain emploie actuellement environ 5 millions de personnes et représente 5 milliards de dollars de PIB à travers le continent. La production dans des pays comme le Nigéria s’élève à environ de 2.500 films par an.
La publication de l’agence onusienne contient des recommandations stratégiques pour aider ce secteur à atteindre son plein potentiel, qui lui permettrait de créer plus de 20 millions d’emplois et de contribuer à hauteur de 20 milliards de dollars au PIB combiné du continent.
Seulement, l’Afrique ne détient qu’un écran de cinéma pour 787.402 habitants, ce qui en fait le continent dont le nombre de salles de cinéma est le plus faible, révèle toutefois le rapport. Le piratage est un problème majeur pour cette industrie. Le rapport estime que le phénomène fait perdre de 50% à plus de 75 % des revenus des industries du film et de l’audiovisuel. Il est également à noter que seulement 19 pays africains sur 54 (soit 34 %) offrent un soutien financier aux réalisateurs.
Goma-Pahou
pour le sillonpanafricain.net
Par Joel TCHASSOMPour le Sillonpanafricain.net Présentation du contexte : réélection de Donald Trump et ses…
Le Tchad est plongé dans une crise politique et économique sans précédent. Depuis l'assassinat du…
Les chefs d'État africains ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité et de…
L'Alliance des États du Sahel (AES) est confrontée à une insécurité permanente, avec une recrudescence…
Découvrez les derniers développements de l'enquête sur Mahamat Déby, président du Tchad, soupçonné de corruption…
“Explorez la création historique de la Confédération des États du Sahel (AES) par le Burkina…