Le défunt Président a été inhumé ce vendredi 23 avril 2021.
Idriss Déby Itno était un fidèle allié de la France, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Pour témoigner de cette relation particulière, le Président français, Emmanuel Macron est au Tchad pour assister aux obsèques de celui qui a dirigé le Tchad pendant 31 ans.
«Le président de la République lui a rendu hommage lors du Conseil des ministres et il est personnellement attristé par le départ du Maréchal DEBY», a déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français.
On imagine que le numéro 1 français profitera de son séjour pour discuter avec les nouvelles autorités tchadiennes de la question relative à la transition. Une période qui devrait durer 18 mois, avec à sa tête un conseil militaire dirigé Mahamat Idriss Déby (37 ans), fils du défunt et général d’armée.
Paris n’a jamais caché son soutien à Idriss Déby. L’ancienne puissance coloniale a même été présentée plusieurs fois comme ayant contribué à maintenir le successeur de Hissène Habré au pouvoir, malgré de nombreuses tentatives de renversements, menées par des rebelles.
Le Président Déby est inhumé alors que des interrogations subsistent autour de sa disparition.
Selon Jeune Afrique, il serait mort au front, comme l’ont indiqués les militaires. La radio française RFI présente une tout autre version.
«Des combats ont effectivement eu lieu le dimanche dans la journée, mais Mahamat Idriss Déby, le fils du maréchal, n’y aurait pris part que le soir. D’autres sources, plus rares, expliquent que le dernier combat d’Idriss Déby a eu lieu le lendemain, lundi. C’est notamment ce qu’affirment le FACT, les rebelles directement impliqués dans le conflit», lit-on dans un article publié par la chaîne hexagonale.
Le Maréchal DEBY s’en va, laissant un peuple dans la tristesse et la consternation totale.
Jacques Banyoglog.
Par Joel TCHASSOMPour le Sillonpanafricain.net Présentation du contexte : réélection de Donald Trump et ses…
Le Tchad est plongé dans une crise politique et économique sans précédent. Depuis l'assassinat du…
Les chefs d'État africains ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité et de…
L'Alliance des États du Sahel (AES) est confrontée à une insécurité permanente, avec une recrudescence…
Découvrez les derniers développements de l'enquête sur Mahamat Déby, président du Tchad, soupçonné de corruption…
“Explorez la création historique de la Confédération des États du Sahel (AES) par le Burkina…