Une courte vidéo montrant le président français, Emmanuel Macron, agressé par une personne circule sur les réseaux sociaux.
En déplacement dans la ville de Tain- l’Hermitage (Drôme) dans le cadre de son tour de France, Emmanuel Macron a été pris à partie par une personne présente dans la foule venue le saluer, mardi 8 juin. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et dont le sillon Panafricain a reçue copie, montre un homme gifler le président français alors qu’il s’approche d’un petit groupe d’individus.
En quittant le lycée Hôtelier de Tain-l’Hermitage, aux alentours de 13h40, le chef de l’Etat français est monté dans son véhicule pour rejoindre le centre-ville de Valence et déjeuner dans un restaurant en terrasse. Il a toutefois interrompu son cortège quelques mètres plus loin pour aller saluer des badauds qui l’acclamaient. C’est là que l’une des personnes présentes a asséné une gifle au président. L’authenticité de la vidéo, dans laquelle on entend clairement «à bas la Macronie», publiée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par l’entourage d’Emmanuel Macron.
Selon plusieurs médias locaux, deux personnes ont été interpellées à la suite de cette agression.
Les réactions de la classe politique française n’ont pas tardé. Elles sont unanimes. Jean-Luc Mélenchon a rapidement réagi, évoquant le passage à l’acte « des violents ». Le leader de la France Insoumise a assuré le président Macron de sa solidarité. Il a été rejoint par Marine Le Pen qui a qualifié cet acte « d’inadmissible. »
Hugues Seumo
pour https://sillonpanafricain.net/