Pa
Le future est fondamentalement “imprédictible”; c’est la raison pour laquelle, en fonction des sous systèmes considérés – Démographie, Economie, Pandémie, etc … – les experts les plus sérieux – Prospectivistes – proposent des scenarios. Les systèmes complexes sont “chaotiques” – dans le sens scientifique du terme -, non-linéaires, susceptible de changements brusques aux points de bifurcation. Expliquons quelques uns de ces termes puis nous en viendrons a la situation internationale qui nous vivons actuellement.
C’est une théorie scientifique interdisciplinaire et une branche des mathématiques articulée sur les configurations sous-jacentes et les lois déterministes très sensibles aux conditions initiales dans les systèmes dynamiques. Elle stipule que dans le caractère aléatoire apparent des systèmes complexes chaotiques, il existe des configurations sous-jacentes, interconnexion, boucles de rétroaction constantes, répétition, autosimilarité, fractales et auto-organisation, autrement dit la dynamique n’est pas aléatoire et arbitraire mais a de multiples trajectoires.
Principe sous-jacent du chaos, il énonce qu’un petit changement dans l’état d’un système non-linéaire déterministe [la Météo par Example] peut entraîner de grandes différences dans son état futur. [ Grande disproportion entre la cause initiale et ses effets futurs]. Une métaphore courante de ce comportement stipule “qu’un battement d’ailes de papillon a Beijing peut provoquer un ouragan a Mexico”
Est dit non-linéaire un système dans lequel l’effet obtenu [Output] n’est pas proportionnel a sa cause [input] [Effet Papillon]. Tous les systèmes complexes – Dynamique des populations, Démographie, Conflits, Economie mondiale, Echanges nationaux et internationaux, Systèmes financiers, Relations internationales, Météorologie, Ecosystèmes, Les Océans, Système des Nations Unies, etc…- sont par nature non-linéaires. Les systèmes dynamiques non-linéaires, décrivant les changements de variables au fil du temps, peuvent sembler chaotiques, imprévisibles ou contre-intuitifs, contrastant avec des systèmes linéaires beaucoup plus simples, tel que la Mécanique Newtonienne par exemple, la Loi de la Gravitation Universelle…. Formule en termes simples. on dira par exemple, “on sait quand commence une guerre, mais on ne sait jamais comment elle va se dérouler et quand elle va s’achever” C’est un exemple rigoureux de non-linearite.
Est un point dans l’espace des paramètres où l’on peut s’attendre à un changement dans le comportement qualitatif d’un système, par exemple, la perte de stabilité d’une solution ou l’émergence d’une nouvelle solution avec des propriétés différentes.
Le conflit Russo-Ukraino-Otan devrait être analysé selon les principaux concepts énoncés ci-dessus. Et tout le monde le reconnait, le monde est dans une situation totalement inédite. [Uncharted Territory, entre dans l’inconnu]. La pression Etasunienne et de l’OTAN pour boucler l’encerclement Ouest de la Fédération de Russie qui a été enclenchée avec l’Effondrement de l’URSS et la dissolution du Pacte de Varsovie il y a 30 ans, le coup d’état qui a amène le présent régime Ukrainien au pouvoir, le non respect des engagements – Accords de Minsk –, ont engendre un dramatique point de Bifurcation qui a été annoncé depuis des années par les dirigeants Russe, l’attaque de l’Ukraine.
Celle-ci a déclenché une rafale de sanctions sans précèdent, avec un panurgisme extraordinaire. L’Europe a perdu son indépendance, en tous points de vue, en se fondant totalement dans le Bloc Occidental pilote a distance par les Etats-Unis. Le système financier international censé soutenir le commerce Mondial a été pris en otage par l’Occident et utilise comme arme de destruction. Les réserves d’échanges en $US de la Banque Centrale de la Fédération de Russie ont été bloques. Tous les pays comprennent maintenant qu’un conflit avec les Etats-Unis et l’Occident aboutira a la confiscation de leurs réserves de change en $US. Il faut donc s’attendre -payement en rouble du pétrole et Gas Russe, n’est qu’un début – a ce que le dollars US soit évité autant que possible dans le futur par les pays non-occidentaux qui constituent tout de même les 9/10eme de l’Humanité. Il est a craindre que ce conflit marque le début de la fin du règne du $US dans les échanges internationaux. Il va y avoir une zone Rouble, peut-être une zone Euro – c’est loin d’être garantie –, une Zone Yuan, et bien sur une élimination du Franc CFA et la création d’une monnaie unique Africaine. L’Afrique vendra ses produits en monnaie Africaine et les acheteurs paieront en monnaie Africaine. C’est la fin d’une certaine globalisation, fondée sur la “libre circulation” des capitaux dans les marches financiers du monde entier, et l’imposition d’un modèle d’organisation politique.
Tous les pays, y compris les Etats-Unis seront forcés de revenir a l’étalon-or. C’est la fin d’une certaine globalisation qui est aujourd’hui formulé en terme d’un simplisme affligeant, “la Démocratie contre l’Autocratie”. Le conflit n’en est pas une lutte pour la démocratie, mais le résultat d’un piège tendu au peuple de l’Ukraine par des dirigeants sans scrupule. 2
La lutte pour l’hégémonie Mondiale a changé de nature. Le monde des 25 prochaines années sera multipolaire, avec des frontières “dures”. Le Panurgisme de l’Occident s’avèrera alors avoir été une “Victoire a la Pyrrhus”, l’illusion d’avoir gagne, mais tout prendre en fait en dernière analyse. La Lutte continue………..
Propos Recueillis par,
la rédaction du Sillonpanaficain
Par Joel TCHASSOMPour le Sillonpanafricain.net Présentation du contexte : réélection de Donald Trump et ses…
Le Tchad est plongé dans une crise politique et économique sans précédent. Depuis l'assassinat du…
Les chefs d'État africains ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité et de…
L'Alliance des États du Sahel (AES) est confrontée à une insécurité permanente, avec une recrudescence…
Découvrez les derniers développements de l'enquête sur Mahamat Déby, président du Tchad, soupçonné de corruption…
“Explorez la création historique de la Confédération des États du Sahel (AES) par le Burkina…