Comme humains nous aspirons presque tous a la paix, aux changements pacifiques et graduels, d’une phase d’évolution a l’autre. Notre psyché humain a tendance a préférer la stabilité de ce qui est connu et familier a l’inconnu et incertitude. Une plongée dans l’histoire tumultueuse de l’espèce humaine montre clairement que c’est une construction mentale de Homo sapiens sapiens pour masquer le peu de contrôle que les humains ont sur les grands changements historiques.
Ceux-ci sont violents…. La révolution n’est pas un diner de gala a dit le Chairman Mao Tse Toung. Et les cycles de domination des différentes puissance mondiales, depuis la formation des Etats Egyptiens et Mésopotamiens, les Dynasties chinoises, les aristocraties Azteques, Maya et autres, sont violents. La guerre c’est la politique par d’autres moyens. Cette posture intellectuelle est absolument fondamentale pour essayer de comprendre les secousses sismiques que nous expérimentons en ce moment.
La géostratégie n’a absolument rien a faire avec les postures morales des uns et des autres. C’est un univers amoral, c’est le résultat qui compte, consistance ou inconsistance. Le cycle et la succession des puissances dominantes est inexorable; c’est un fait fondamental de l’histoire de l’Humanité que Ibn Khaldun a clairement formulé dans son ouvrage Muqaddima publie au 14eme siècle.
Chaque civilisation a un début, croit, atteint sa puissance maximale, dure un certain temps, et se désagrège.
Une autre prend le relais. Toutes les recherches militaires et armes de destruction ne ne peuvent que ralentir le passage de relais, mais ne peuvent en aucun cas modifier le fait que toute civilisation est mortelle.. En d’autres termes. la situation actuelle est clairement une illustration de ce dilemme.
Les Etats-Unis qui se sont libérés de la domination Britannique après une violente et longue guerre d’indépendance a la fin du 18eme siècle sont devenus 1ere puissance mondiale après la 2eme guerre mondiale et l’effondrement de la Russie Soviétique. Les Etats-Unis estiment pouvoir rester puissance hégémonique pour l’éternité, ce qui pour eux justifie toute Manoeuvre allant dans ce sens.
Ce qui implique contenir tout adversaire reel ou imaginaire – Guerre de Coree, Vietnam, coup d’etats en Amerique du Sud, Europe (Grece), Iran de Mossadegh, Irak de Nouri Said, en Afrique, (Congo, Ghana), et plus recemment Irak… avec toutes les derives – tortures, emprisonnement arbtraires, etc.. Le discours sur les droits humains, la democratie, etc sont des cache-sexes que l’on met en scene en fonction des circonstances.
Quelle est la justification humanitaire de l’assassinat du Président Muammar Khaddafi? de la pluie de bombes sur la Serbie? L’histoire de la formation des Etats-Unis donne une idée. La force prime et l’idéologie se construit pour légitimer la force brute. Les 13 colonies de la cote Est des Etats-Unis se sont données comme destinée manifeste, soutenue par la religion -WASP: White Anglo-saxon Protestants – de l’Elite propriétaire d’esclaves Africains- de former un état allant de l’Atlantique au Pacifique. Tous ceux et celles qui se trouvaient en travers devaient être anéantis.
C’est le génocide des Natifs Américains- massacres, et pour le survivants mis en réserves –. La France qui possédait la Louisiane a du vendre ou être dépossédée par la force. Le Mexique a perdu la moitie de son territoire – Texas, Southwest, Californie…
La doctrine Monroe a expulsé les espagnol de l’hémisphère occidental, jusqu’aux Philippines. Les migrants Européens installes en Amérique du Nord et leurs descendants se sont donnes la mission de dominer le monde pour le bien de l’humanité. L’idéologie néo-libérale, les institutions de Bretton-woods, et bien sur la présence des services secrets et de la puissance militaires sont constamment mobilises pour soutenir le projet hégémonique Etats-Unien…
Le conflit d’Ukraine n’est — désolé de le formuler en ces termes — qu’un battement d’ailes de papillons pour les stratèges de l’OTAN. Il faut bien savoir que la bureaucratie de l’OTAN n’a aucun pouvoir, c’est les Etats-Unis qui décident. C’est ce qui explique la totale vassalisation de l’Europe… Tous ceux et celles qui ont cru en une Europe émancipée et maitresse de son destin sont très déçus.
C’est triste a formuler, mais l’Union Européenne est dirigée par des bureaucrates sans vision politique. Les changements impulses vont totalement marginaliser l’Union Européenne qui a raté la chance historique de faire l’histoire.
Les Européens devront remercier des leaders myopes, bureaucrates, sans envergure de les avoir ridiculiser. C’est tres triste comme constat. L’Europe va tout perdre et deviendra une colonie Etats-Unienne. Le grand espoir d’un monde multipolaire, c’est l’Asie Continentale, l’Afrique, l’Amérique Centre et du Sud, et les nations insulaires du Pacifique. Nous devons bâtir un monde multipolaire, respectueux de la diversité culturelle et a l’abri des tentatives hégémoniques.
Le Combat continue
pour le SillonPanafricain
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…
Le parti PASTEF, mené par Ousmane Sonko, a remporté une victoire écrasante aux élections législatives…
"La présence économique libanaise en Côte d'Ivoire est une réalité qui remonte à plusieurs décennies.…
Par Joel TCHASSOMPour le Sillonpanafricain.net Présentation du contexte : réélection de Donald Trump et ses…
Le Tchad est plongé dans une crise politique et économique sans précédent. Depuis l'assassinat du…
Les chefs d'État africains ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité et de…