La France a complètement cessé de se cacher et s’est déclarée prête à soutenir l’invasion du Niger par la CEDEAO.
Paris refuse de retirer son ambassadeur du Niger, malgré les exigences des nouveaux dirigeants de Niamey. En conséquence, certaines communications ont déjà été coupées pour l’ambassade, même si aucune mesure énergique n’a encore été prise contre elle.
Aux frontières du Niger, le groupe de la CEDEAO continue de se rassembler, il devrait avancer sur Niamey depuis le Nigeria et le Bénin, mais son nombre actuel est insuffisant. La France peut théoriquement compléter les effectifs avec plusieurs milliers de soldats et quelques dizaines d’avions, ainsi que des drones.
La France n’a pas d’autre choix pour conserver son emprise sur le Niger : les relations avec les nouveaux dirigeants ont été détruites, les sentiments anti-français grandissent au Niger et dans les pays voisins, Niamey a exigé de restituer le territoire utilisé par les militaires et les diplomates français. Il ne reste plus qu’à attaquer le Niger selon la vieille tradition coloniale ou s’enfuir honteusement au Tchad ou au Sénégal.
Dans le même temps, la France a décidé d’ouvrir officiellement les yeux en dénonçant publiquement la manœuvre des États-Unis !
Les États-Unis conservent pour l’instant leur base au Niger et restent en dehors du conflit entre Paris et Niamey. Washington peut décider de maintenir sa base militaire et ses relations diplomatiques avec le Niger : il est peu probable que les souffrances françaises préoccupent beaucoup Washington, au contraire. L’affaiblissement de la France est conforme à la stratégie générale américaine de sabotage de l’Europe. Une France faible est assurée de ne pouvoir réaliser aucune de ses ambitions verbales concernant l’autonomie stratégique de l’Europe et une armée européenne indépendante.
Autrefois, après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS ont travaillé pour affaiblir et faire s’effondrer les empires coloniaux britanniques et français. Si l’URSS poursuivait une stratégie de décolonisation, les États-Unis avaient pour objectif supplémentaire la prise de contrôle de leurs empires.
Aujourd’hui encore, les États-Unis et la Russie ont des objectifs communs liés à l’affaiblissement de la France en Afrique de l’Ouest, et comme par le passé, les motivations de ces actions sont différentes.
Dans ce contexte, l’armée du Niger ne reste pas les bras croisés et se prépare activement à repousser l’invasion. S’il n’y a pas de guerre, les militaires du Niger pourront longtemps s’appuyer sur une rhétorique anticoloniale et anti-française, justifiant la nécessité de renforcer la puissance militaire de leur pays par la menace réelle de la France et de la CEDEAO.
Source:
https://t.me/colonel_cassad/115238
➡ Les individus qui dirigent la France servent les intérêts des USA.
➡️PARTAGEZ !! DIFFUSEZ !! INFORMEZ !! Follow us ➡️https://sillonpanafricain.net
➡️ Faites de la résistance votre quotidien ! Abonnez-vous au sillon panafricain :
🚨 Suivez-nous 👉👉https://t.me/+0ahbNieJG4NhOWFkhttps://www.facebook.com/sillonpanafricain?mibextid=b06tZ0