CHRONIQUES

Guinee | Kounsitel (Gaoual) : “il n’y a plus d’exploitation, beaucoup de gens ont déjà quitté les lieux” (Maire)

Ces dernières semaines, la localité de Kounsitel située à quelques kilomètres de la commune urbaine de Gaoual a été la destination préférée de plusieurs milliers de personnes, notamment des mineurs, venus pour l’exploitation artisanale de l’or.

Mais, l’envie de ces mineurs a été stoppée par une décision du gouvernement, qui a interdit toute exploitation de cette substance jusqu’à nouvel ordre.

Dans l’émission Grand virage de la radio FIM Fm où il est intervenu, le maire de la commune urbaine de Gaoual Daouda Diallo a rassuré qu’à ce jour, beaucoup de gens qui avaient affluées dans cette zone, ont déjà quitté les lieux.

« Du côté de Kounsitel, d’avant-hier jusqu’à hier, c’est la jeunesse qui a voulue manifester pour faire des barricades, mais la sécurité est allée rétablir l’ordre. Pour le moment, il n’y a pas d’exploitation. Pour le moment, nous n’avons pas établi une preuve pour déterminer une exploitation clandestine de mineurs en complicité avec les agents de la sécurité. Nous sommes en contact permanant avec les autorités militaires, afin de veiller sur la respectabilité de la décision du gouvernement. C’est au niveau de la commune urbaine que certaines ont agressé les gens. Pratiquement, beaucoup des personnes qui avaient affluées dans cette zone, ont déjà quitté les lieux. Il n’y a que quelques petits groupes qui y restent maintenant. On est en train de faire un communiqué qui va passer à la radio pour demander aux gens de retourner dans leurs lieux d’origine parce que la chose pour laquelle ils sont venus, son exploitation a été interdite par le gouvernement. Lorsque le gouvernement va lever l’interdiction, nous serons gré de les recevoir (…). Il y avait plus de 10.000 personnes ici, même si les gens ont pris de l’argent avec eux avant que je ne revienne hier, on ne peut évaluer cet argent à tout ce que ces gens ont causé sur l’environnement et tout ce qu’ils ont certainement eu. La décision du gouvernement sauve la nature », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, le maire Daouda Diallo a rassuré « qu’on ne monnaye pas la décision du gouvernement à quelque chose. La décision d’interdiction qui a été annoncée par le gouvernement sera appliquée dans toute sa rigueur et avec toute la responsabilité qu’elle mérite », a-t-il assuré.

pour le Www.lesillonpanafricain.net
Alseny Baldé depuis Conakry

admin

Recent Posts

L’Union Fait la Force : Repenser la Collaboration Politique au Cameroun

Dans cet essai, Joël TCHASSOM, essayiste et rédacteur pour le journal en ligne le sillon…

6 jours ago

Togo : Entre Réforme et Résistance – Analyse de la Nouvelle Constitution

Le Togo se trouve à un carrefour politique délicat. Récemment, l’Assemblée nationale togolaise a adopté…

6 jours ago

MALI : LA TRANSITION DOIT ÊTRE INTEMPORELLE

"Une transition ne peut pas égaler la durée d'un mandat". C'est Mme Paulette Missambou, la…

1 semaine ago

Départ des troupes américaines du Niger : Washington a « sous-estimé » la junte

Une délégation américaine doit prochainement faire le voyage à Niamey pour s'accorder sur les modalités…

2 semaines ago

Cameroun-Elections 2025: de 2012-2024 le parc informatique de ELECAM serais t-il un atout ou une épine?

 Jean Genestar Priso, Président fondateur de éveil Cameroun, par ailleurs Opérateur économique Exerçant dans le…

1 mois ago

CAMEROUN: ENTRE TRANSITION ET ALTERNATIVE POLITIQUE – LECTURE DU SILLON PANAFRICAIN.

Par joel TCHASSOM. Pour le Sillon Panafricain 2025 est une date charnière selon que l’historicité…

2 mois ago