L’ancien sous-secrétaire général des Nations Unies Mohamed Béavogui est nommé Premier ministre de la transition. Sa nomination a été officialisée ce mercredi 6 septembre par un décret du Président-colonel Mamadi Doumbouya lu à l’ouverture du journal de la télévision nationale (RTG).
mercredi, 06 octobre 2021 à 21h:21
Le nom de ce brillant cadre des Nations unies circulait de façon insistante depuis quelques jours sur les réseaux sociaux comme probable locataire de la Primature. Par cet acte, ce technocrate doublé d’un diplomate est crédité d’une bonne moralité, devient le 15ème Premier ministre de la Guinée depuis son accession à l’indépendance en 1958.
Âgé de 68 ans, Mohamed Béavogui est né à Porédaka dans la ville de Mamou. Il est le fils de Koma Béavogui, ancien diplomate et de feue Hadja Laila, la sœur aînée feu Diallo Telli. Ce diplomate guinéen est le Directeur Général de l’Agence Africaine de Renforcement des Capacités.
Mohamed Béavogui a respectivement fréquenté l’école primaire à Coléah 3, et le lycée Donka avant d’être orienté à l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser en 1972.
Mohamed Béavogui est aussi diplômé en Construction Mécanique et Engins de Mines de l’Université Polytechnique de Leningrad actuellement Saint Petersburg en Russie. Il est également titulaire d’un diplôme de la prestigieuse Kennedy School of Governance de l’Université Harvard aux États-Unis.
Lors de la grève générale de janvier – février 2007, sous le règne de Lansana Conté, son nom sera évoqué par le mouvement social guinéen au poste de Premier ministre. Mais le général choisira Lansana Kouyaté, un autre diplomate
mercredi, 06 octobre 2021 à 20h:20
Pour son effort au développement de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, Mohamed Béavogui a été décoré par les chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest à Banjul en Gambie.
Mohamed Béavogui vient désormais appuyer la junte qui a pris le pouvoir le 5 septembre en renversant le régime d’Alpha Condé.
Les chefs d'État africains ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité et de…
L'Alliance des États du Sahel (AES) est confrontée à une insécurité permanente, avec une recrudescence…
Découvrez les derniers développements de l'enquête sur Mahamat Déby, président du Tchad, soupçonné de corruption…
“Explorez la création historique de la Confédération des États du Sahel (AES) par le Burkina…
🌍✨ Nouveau Article ✨🌍 Découvrez notre dernière analyse sur l'émergence de l'Alliance des États du…
Découvrez comment la montée de l'extrême droite en Europe reflète les aspirations partagées entre l'Occident…