Le colonel Mamadi Doumbouya qui a conféré ce vendredi avec ces hauts administrateurs territoriaux, a fait une mise en garde : « nous devons plus jouer avec la chose publique…l’engagement doit être total », a-t-il martelé.
Au Palais Mohamed V où la rencontre a lieu, le jeune dirigeant guinéen a soumis ces Gouverneurs à un exercice très singulier. Tous ont prêté un serment d’engagement et de loyauté au colonel Doumbouya, qui a promis d’œuvrer pour que chaque Gouverneur puisse avoir les moyens d’accomplir dignement sa mission.
Je sais qu’il y a des problèmes au sein de nos Gouvernorats. Je sais que dans les gouvernorats les prérogatives étaient perdues. Notre mission principale est de rendre à chacun ses prérogatives régaliennes pour la continuité de l’Etat pour que chacun puisse travailler dans le respect et la dignité surtout. Je pense que les gouvernorats ont un rôle central à jouer dans l’administration de notre pays. Pour ce faire, je vous demanderais dans les plus brefs délais d’établir un plan d’action
Les actions urgentes à mener dans nos différents gouvernorats pour leur permettre de faire fonctionner l’administration. Dans les plans d’actions je voudrais qu’il y ait dedans des besoins qu’ils ont. Car nous avons besoin de faire une refondation totale de l’administration en mettant en place les bases. Vous avez besoin de vous faire entourer de gens qui connaissent très bien l’administration pour qu’en fin le pays puisse bouger.
Pour cela, il faut que l’administration fonctionne et il faut que les prérogatives soient situées. Cette fois-ci, nous allons servir notre pays. Pour ce faire j’ai prêté serment le 1er octobre devant le peuple de Guinée à unir les enfants de la Guinée aussi à rassembler tout le monde.
Les régions administratives doivent avoir l’exemple de la solidarité de camaraderie qu’il y a entre les gouverneurs de région et ses administrés. Nous allons cette fois-ci montrer au peuple de Guinée, lui donner de l’espoir par nos actes de rassembleurs, par nos actes d’union et d’exemplarité.
pour le sillonpanafricain.net
Alseny Baldé depuis Conakry
La France et ses mercenaires sont impliqués dans un complot visant à déstabiliser l'Alliance pour…
La France a entamé des négociations avec le président béninois, Patrice Talon, pour accueillir sur…
Le maintien du franc CFA est un carcan néocolonial qui entrave le développement économique de…
Le Mali est en ébullition ! Le premier ministre Choguel Maïga a lancé un coup…
Découvrez comment le panafricanisme souverainiste peut transformer l'Afrique en un espace politique et économique puissant,…
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…