« La France se joint à l’appel de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour condamner la tentative de prise de pouvoir par la force survenue le 5 septembre, demander le retour à l’ordre constitutionnel et appeler à la libération immédiate et sans condition du Président Condé. La France est en contact étroit avec ses partenaires africains et internationaux. » Avant de faire connaître ses exigences.
Une position que la France s’approprie, dans une publication faite ce soir par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui déclare que « la communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest vient de rendre publique son premier communiqué suite à la prise du pouvoir par l’armée à Conakry ce dimanche 5 septembre. Dans ce document qui a été transmis à Guineenews, la CEDEAO dit « condamner le coup d’Etat avec la plus grande fermeté».
Alseny Baldé depuis Conakry
pour le Sillon-panafricain
La France et ses mercenaires sont impliqués dans un complot visant à déstabiliser l'Alliance pour…
La France a entamé des négociations avec le président béninois, Patrice Talon, pour accueillir sur…
Le maintien du franc CFA est un carcan néocolonial qui entrave le développement économique de…
Le Mali est en ébullition ! Le premier ministre Choguel Maïga a lancé un coup…
Découvrez comment le panafricanisme souverainiste peut transformer l'Afrique en un espace politique et économique puissant,…
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…