La rencontre entre les leaders politiques et le président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) s’est tenue ce 14 septembre dans la salle du 2 octobre du palais du peuple. La rencontre n’a été qu’une prise de contact au cours de laquelle le chef de la junte au pouvoir a décliné les grandes lignes du processus de transition.
Au sortir de cette réunion, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a fait savoir que le colonel Mamady Doumbouya a souhaité la contribution de tous les acteurs politiques pour la réussite de la transition : «Lorsque nous avons reçu l’invitation, on a pensé tout de suite qu’il s’agissait d’une rencontre de prise de contacts, puisqu’il n’y avait pas d’ordre de jour, ni de programme. Mais la rencontre a permis aux différents participants, à beaucoup d’entre eux, de s’exprimer. Dans son discours, le président du CNRD a dit qu’il souhaitait avoir la contribution de tous les acteurs politiques dans la construction de cette transition, dans la définition de ses missions et de ses termes. Beaucoup de gens se sont exprimés. »
Alseny Baldé depuis Conakry
pour le sillonpanafricain.net
La France et ses mercenaires sont impliqués dans un complot visant à déstabiliser l'Alliance pour…
La France a entamé des négociations avec le président béninois, Patrice Talon, pour accueillir sur…
Le maintien du franc CFA est un carcan néocolonial qui entrave le développement économique de…
Le Mali est en ébullition ! Le premier ministre Choguel Maïga a lancé un coup…
Découvrez comment le panafricanisme souverainiste peut transformer l'Afrique en un espace politique et économique puissant,…
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…