Aujourd’hui, les États africains « jouent un rôle de plus en plus important » dans la politique et l’économie mondiale, et participent « activement à la résolution des problèmes clés de notre époque. Leur voix solidaire dans les affaires mondiales semble de plus en plus harmonieuse », a indiqué Lavrov dans son article vendredi.
Lavrov soutien que « la Russie préconise constamment le renforcement de la position de l’Afrique dans l’architecture multipolaire de l’ordre mondial, qui doit s’appuyer sur les principes de la Charte des Nations Unies et prendre en compte la diversité culturelle et civilisationnelle du monde ».
« Nous considérons le lancement de la zone continentale africaine de libre-échange comme une étape importante sur la voie d’une véritable indépendance économique du continent, son exemption définitive de toute forme de discrimination et de coercition », a-t-il résumé après s’être félicité de la réussite du développement d’intégration des différentes organisations régionales et sous régionales au sein du continent.
Par Joel Tchassom pour le sillonpanafricain.net Le mythe du pouvoir présidentiel face à la réalité…
Le Cameroun se tient à un carrefour de son histoire. Alors que l'élection présidentielle de…
Découvrez l'analyse approfondie de la nomination de Sylvain Riquier comme ambassadeur de France au Cameroun.…
La Côte d'Ivoire est à un tournant politique. Découvrez comment l'union de l'opposition face au…
Justice au Tchad, l'affaire Masra : Découvrez comment la condamnation de l'opposant tchadien Succès Masra…
Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, est à…