Contact Information

Sillon Panafricain 8 CLOS DU MATIN 95800 CERGY (FRANCE).

Nous sommes disponibles. Appelez maintenant.

La situation sécuritaire dans les provinces de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment en Ituri et au Nord-Kivu est encore très préoccupante, a déclaré Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.M. Lacroix s’exprimait dans une interview à la Radio Okapi, la radio de la Mission des Nations unies en RDC, transmise samedi.

« Il y a plusieurs situations dans ces provinces qui sont traditionnellement des foyers de tension », a expliqué M. Lacroix, notant que l’ONU, aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC), mettait en place des dispositifs pour mettre fin à cette insécurité.Saluant leur coordination « excellente »,

M. Lacroix a souligné qu’il restait « encore beaucoup à faire sur le plan de la réponse sécuritaire, mais aussi pour traiter, y compris dans un cadre régional, un certain nombre de sujets qui sont à la racine de cette violence ».

« Il y a aussi des sujets systémiques comme l’exploitation illégale des ressources naturelles, le phénomène du terrorisme (…) Ce sont des phénomènes régionaux et ils doivent être traités à l’échelle régionale. La coopération régionale est fondamentale ».

a-t-il conclu.

pour le sillonpanafricain.net,
la rédaction

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *