La situation sécuritaire dans les provinces de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment en Ituri et au Nord-Kivu est encore très préoccupante, a déclaré Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.M. Lacroix s’exprimait dans une interview à la Radio Okapi, la radio de la Mission des Nations unies en RDC, transmise samedi.
« Il y a plusieurs situations dans ces provinces qui sont traditionnellement des foyers de tension », a expliqué M. Lacroix, notant que l’ONU, aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC), mettait en place des dispositifs pour mettre fin à cette insécurité.Saluant leur coordination « excellente »,
M. Lacroix a souligné qu’il restait « encore beaucoup à faire sur le plan de la réponse sécuritaire, mais aussi pour traiter, y compris dans un cadre régional, un certain nombre de sujets qui sont à la racine de cette violence ».
« Il y a aussi des sujets systémiques comme l’exploitation illégale des ressources naturelles, le phénomène du terrorisme (…) Ce sont des phénomènes régionaux et ils doivent être traités à l’échelle régionale. La coopération régionale est fondamentale ».
a-t-il conclu.
pour le sillonpanafricain.net,
la rédaction