La situation sécuritaire dans les provinces de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment en Ituri et au Nord-Kivu est encore très préoccupante, a déclaré Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.M. Lacroix s’exprimait dans une interview à la Radio Okapi, la radio de la Mission des Nations unies en RDC, transmise samedi.
« Il y a plusieurs situations dans ces provinces qui sont traditionnellement des foyers de tension », a expliqué M. Lacroix, notant que l’ONU, aux côtés des Forces armées de la RDC (FARDC), mettait en place des dispositifs pour mettre fin à cette insécurité.Saluant leur coordination « excellente »,
M. Lacroix a souligné qu’il restait « encore beaucoup à faire sur le plan de la réponse sécuritaire, mais aussi pour traiter, y compris dans un cadre régional, un certain nombre de sujets qui sont à la racine de cette violence ».
« Il y a aussi des sujets systémiques comme l’exploitation illégale des ressources naturelles, le phénomène du terrorisme (…) Ce sont des phénomènes régionaux et ils doivent être traités à l’échelle régionale. La coopération régionale est fondamentale ».
a-t-il conclu.
pour le sillonpanafricain.net,
la rédaction
Par Joel TCHASSOMPour le Sillonpanafricain.net Présentation du contexte : réélection de Donald Trump et ses…
Le Tchad est plongé dans une crise politique et économique sans précédent. Depuis l'assassinat du…
Les chefs d'État africains ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité et de…
L'Alliance des États du Sahel (AES) est confrontée à une insécurité permanente, avec une recrudescence…
Découvrez les derniers développements de l'enquête sur Mahamat Déby, président du Tchad, soupçonné de corruption…
“Explorez la création historique de la Confédération des États du Sahel (AES) par le Burkina…