La Cour constitutionnelle du Mali a déclaré, le colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire, nouveau président de la transition du Mali. Cette information rendue public par la haute institution du pays, a été diffusée sur les ondes des médias publics.
C’est presque la fin d’une tension qui a débuté, le lundi 24 mai 2021, avec l’annonce du nouveau gouvernement par Moctar Ouane, alors premier.
Dans la nouvelle momanclature du gouvernement présentée par Ouane ne figure plus de membres de la junte militaire qui occupaient les ministères stratégiques de la Défense et de la sécurité.
Le Président Bah Ndaw et Moctar Ouane le Premier ministre ont été arrêtés et conduits à la ville garnison de Kati, à une vingtaine de kilomètres de la capitale Bamako.
Le jeudi 27 mai, après d’âpres négociations engagées par une délégation de la CEDEAO, les militaires font une concession : la libération contre la démission du président et de son premier ministre.
Ce même jeudi, le président et son premier ministre regagnent leur domicile.
M’BRA Konan
pour www.sillonpanafricain.net
La France et ses mercenaires sont impliqués dans un complot visant à déstabiliser l'Alliance pour…
La France a entamé des négociations avec le président béninois, Patrice Talon, pour accueillir sur…
Le maintien du franc CFA est un carcan néocolonial qui entrave le développement économique de…
Le Mali est en ébullition ! Le premier ministre Choguel Maïga a lancé un coup…
Découvrez comment le panafricanisme souverainiste peut transformer l'Afrique en un espace politique et économique puissant,…
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…