L’ex-chef d’État tchadien est décédé ce mardi 24 août des suites du Covid-19 à l’âge de 79 ans. Il avait été hospitalisé fin août à Dakar, au Sénégal – où il purgeait sa peine de prison à perpétuité
Le Sillon Panafricain apprend à l’instant, la mort de l’ancien président tchadien Hissene Habré. L’ancien dictateur sanguinaire en exil au Sénégal, est mort ce mardi, 24 août 2021, des suites de maladie, dans un hôpital de Dakar.
Hissene Habré a dirigé le Tchad d’une main de fer entre 1982 et 1990, après avoir renversé le président Goukouni Oueddei. Hisssene Habré sera renversé à son tour en décembre 1990, par le colonel Idriss Deby.
Hissène Habré est condamné à perpétuité en mai 2016 à Dakar par les chambres africaines extraordinaires… Il est reconnu coupable de crimes contre l’humanité viols exécutions esclavages et enlèvement. Une condamnation confirmée en appel un an plus tard. Il purgeait depuis sa peine au Sénégal
Il se joint à son bourreau, le Maréchal Idriss Itno, 31 ans au pouvoir, et tombé de façon rocambolesque il y a quatre mois, dans une histoire très difficile à faire comprendre à une âme lucide et rationnelle.
Les nouveaux maîtres de Ndjamena permettront-ils à Hissene Habré de reposer au Tchad?
Hugue SEUMO
pour le https://sillonpanafricain.net/