L’Union européenne accueillera jeudi plus de 40 dirigeants africains à Bruxelles afin de réaffirmer son influence sur un continent où la Chine et la Russie ont réalisé d’importants investissements et où beaucoup ont eu l’impression d’avoir été oubliés par l’Europe lors du déploiement vaccinal contre la pandémie de coronavirus.
L’UE proposera plusieurs mesures de soutien lors du sommet afin de favoriser la santé, l’éducation et la sécurité en Afrique, et s’engagera à fournir la moitié d’un nouvel investissement de 300 milliards d’euros.
Le haut représentant de l’UE pour les affaires extérieures, Josep Borrell, a déclaré que les deux continents étaient étroitement liés, avant l’ouverture de ce sommet de deux jours, initialement prévu en 2020 mais reporté en raison de la pandémie. » Les problèmes de l’Afrique sont nos problèmes », a-t-il estimé mardi devant le Parlement européen.
« Lorsque nous travaillons pour les résoudre, nous travaillons aussi pour nous-mêmes. »L’Europe et d’autres pays riches, ont été très critiqués pour avoir accumulé des équipements de protection et, plus tard, des vaccins pendant la pandémie, certains dirigeants affirmant que la lenteur des dons pourrait conduire à un « apartheid vaccinal »
Josep Borrell
pour le SillonPanafricain.net
source https://fr.sputniknews.com/
La France et ses mercenaires sont impliqués dans un complot visant à déstabiliser l'Alliance pour…
La France a entamé des négociations avec le président béninois, Patrice Talon, pour accueillir sur…
Le maintien du franc CFA est un carcan néocolonial qui entrave le développement économique de…
Le Mali est en ébullition ! Le premier ministre Choguel Maïga a lancé un coup…
Découvrez comment le panafricanisme souverainiste peut transformer l'Afrique en un espace politique et économique puissant,…
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…