Le Conseil national de transition, dont les 93 membres ont été par le par décret du Conseil Militaire de transition le 24 Septembre, a été installé lundi 4 octobre à Ndjamena en lieu et place de l’Assemblée nationale élue en 2011, dissoute par le Conseil militaire de transition au pouvoir. Dr haroun Kabadi ancien Président de l’AN dissoute est élu par acclamation comme Président du CNT.
Après lecture du décret convoquant cette plénière et faisant part de la suite de l’avis juridique du conseil constitutionnel, le bureau devant diriger les assise a été mis sur pied suivant le critère du doyen d’âge. Ahmat Abdoulaye Ogoum a été désigné président de la première séance du Conseil national de transition, assisté de 4 plus jeunes conseillers. Il s’agit de Housna Ouchar Ali, Ahmat Mahamat Assileck, Abdelgader Abdraman Koko et Hamla Douksia Senghor. Ils sont les plus jeunes conseillers et remplissent les fonctions de secrétaires de séance jusqu’à l’élection du nouveau bureau ; s’en suit l’examen et l’adoption d’un projet de résolution. Et les 93 conseillers ont désigné par acclamation Dr Haroun Kabadi comme président du conseil National de Transition du Tchad. « Une législature s’achève, une autre commence. Notre pays est dans un processus transitionnel qui nécessite la contribution de tous. Un grand et vaste chantier nous attend sur le terrain des réformes institutionnelles », a déclaré le président du parlement provisoire. La désignation vient Après le désistement de Delwa Kassiré Koumakoye ancien vice président de l’Assemblée nationale dissoute avec la prise de pouvoir par la Junte militaire en place.
Le Conseil National de Transition est composé de quatre vingt treize(93) membres qui portent le titre de Conseiller National et sont désignés par le Président du Conseil Militaire de Transition. Ils sont choisis conformément au Décret N°031/PCMT du 28 Mai 2021, Fixant les composantes du Conseil National de Transition et les critères de désignation de ses membres. Il exerce une fonction législative et a pour mission de suivre et de contrôler l’exécution par le Gouvernement des décisions et orientations du Conseil Militaire de Transition; veiller à la défense et à la promotion des droits de l’homme et des libertés ; examiner et adopter le projet de constitution et les textes législatifs. Il fait office d’un parlement provisoire.
la rédaction
sillonpanafricain.net
La France et ses mercenaires sont impliqués dans un complot visant à déstabiliser l'Alliance pour…
La France a entamé des négociations avec le président béninois, Patrice Talon, pour accueillir sur…
Le maintien du franc CFA est un carcan néocolonial qui entrave le développement économique de…
Le Mali est en ébullition ! Le premier ministre Choguel Maïga a lancé un coup…
Découvrez comment le panafricanisme souverainiste peut transformer l'Afrique en un espace politique et économique puissant,…
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…