Le CPD condamne la prise du pouvoir par le Conseil Militaire et soutient la résistance des Démocrates tchadiens pour un retour à l’ordre constitutionnel et démocratique .
La Cameroon Patriotic Diaspora (CPD) est extrêmement préoccupée par l’annonce ce 20 avril, par le Chef d’Etat-Major de l’Armée Tchadienne, de la mort du président Idriss Deby, officiellement des suites de blessures reçues au cours d’affrontements armés avec les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT). Le « Maréchal du Tchad » est donc mort comme il a régné ces 30 dernières années: par la violence!
L’armée Tchadienne a dans la foulée du décès du « Maréchal du Tchad », proclamé la suspension de la constitution Tchadienne, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée Nationale, et la nomination du Général Mahamat Idriss Déby, fils biologique du président défunt et commandant de la garde présidentielle, à la tête d’un Conseil Militaire qui est chargé de diriger le Tchad durant 18 mois.
Et pourtant, la constitution Tchadienne prévoit en son article 81, qu’en cas de vacances du pouvoir, le président de l’Assemblée nationale dirige le pays durant 45 à 90 jusqu’à l’élection d’un nouveau président de la République.
La prise du pouvoir par le Conseil Militaire dirigé par le Général Mahamat Idriss Déby Itno est donc totalement illégale et n’est plus, ni moins qu’un coup d’Etat militaire qui doit être traité comme tel et condamné avec la dernière énergie .
Une déstabilisation de la République du Tchad aurait incontestablement de graves conséquences sur la stabilité de toute la région CEMAC et sahélienne.
C’est pourquoi la Cameroon Patriotic Diaspora (CPD);
Fait à Paris, le 20 Avril 2021
Pour le Comité de Coordination,
Tene SOP
Secrétaire aux Affaires Politiques
Par Joel TCHASSOMPour le Sillonpanafricain.net Présentation du contexte : réélection de Donald Trump et ses…
Le Tchad est plongé dans une crise politique et économique sans précédent. Depuis l'assassinat du…
Les chefs d'État africains ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité et de…
L'Alliance des États du Sahel (AES) est confrontée à une insécurité permanente, avec une recrudescence…
Découvrez les derniers développements de l'enquête sur Mahamat Déby, président du Tchad, soupçonné de corruption…
“Explorez la création historique de la Confédération des États du Sahel (AES) par le Burkina…