Le Président Félix Tshisekedi, facilitateur désigné par la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) pour le processus de transition au Tchad, a conclu sa visite de travail à Ndjamena sur une note de satisfaction selon son service de communication. Au cours de ces deux journées, le Président Tshisekedi s’est entretenu avec des représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires du Tchad.
Les consultations ont réuni les délégations des parties prenantes au processus de transition politique au Tchad, notamment les participants au Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) de 2022 et ceux qui avaient boycotté ce forum politique. Le Président Tshisekedi a salué l’élan pris par la transition et a exprimé son souhait que les acteurs politiques maintiennent cette dynamique afin d’organiser les élections prévues en 2024 dans les délais impartis, dans l’intérêt du peuple tchadien et pour préserver la paix.
Parti en exil à la suite des évènements du 20 octobre 2022 à Ndjamena, l’opposant Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, a signalé sur les réseaux sociaux son espoir de voir les échanges se fonder sur la vérité.
« J’estime que ces échanges seront placés sous le signe de la vérité et l’action crédible de la réconciliation et non la rhéthorique sans lendemain », a indiqué l’économiste.
L’avocat en exil Max Loalngar, porte-parole de la coalition Wakit-Tama, a indiqué à la BBC que ses camarades présents à Ndjamena rencontreront la délégation dirigée par le président Félix Tshisekedi, avec un seul mot : « il faut que la lumière soit faite sur les évènements du 20 octobre », qui ont fait, selon le gouvernement, 50 morts alors que la Coalition nationale des Droits de l’homme annonce le chiffre de 128 .
Didier Mazenga, ex-ministre congolais de l’intégration régionale et envoyé spécial du facilitateur, a souligné les objectifs du Président Tshisekedi, affirmant qu’il travaillerait pour rassembler tous les Tchadiens et les engager dans le processus de transition.
Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement tchadien a également salué le leadership du Président Tshisekedi, soulignant qu’il avait réussi à dialoguer avec divers acteurs politiques, y compris ceux de l’opposition. Il a exprimé sa conviction que le facilitateur favoriserait l’inclusivité recherchée dans le processus de transition au Tchad.
Le Président Félix Tshisekedi a été désigné facilitateur du processus de transition au Tchad par la CEEAC en octobre 2022. En tant qu’organisation sous-régionale, la CEEAC a pour mission de promouvoir la paix, la stabilité et l’intégration régionale en Afrique centrale, ainsi que d’appuyer les processus électoraux dans les États membres.
Selon le communiqué final, les échanges entre Félix Tshisekedi avec ses interlocuteurs ont permis de dégager les observations concernant le processus de transition politique en cours au Tchad. « Les Autorités de la transition ont réalisé des avancées notables susceptibles de permettre l’atteinte des objectifs de cette dernière dans le cadre du calendrier adopté à cet effet », et de préciser « le pays continue à faire face à d’importants défis politique, sécuritaire, humanitaire, économique et social exacerbés dans une large mesure par un environnement sécuritaire régional complexe et une conjoncture économico-financière internationale difficile ».
La Jean Phillipe BELEDE pour le sillon panafricain.
La France et ses mercenaires sont impliqués dans un complot visant à déstabiliser l'Alliance pour…
La France a entamé des négociations avec le président béninois, Patrice Talon, pour accueillir sur…
Le maintien du franc CFA est un carcan néocolonial qui entrave le développement économique de…
Le Mali est en ébullition ! Le premier ministre Choguel Maïga a lancé un coup…
Découvrez comment le panafricanisme souverainiste peut transformer l'Afrique en un espace politique et économique puissant,…
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…