Les questions de paix, de l’unité et de réconciliation nationales ont été au cœur des échanges entre le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso et le président du Conseil Présidentiel de Libye, Mohamed El-Menfi, les 26 et 27 juillet à Brazzaville. « J’appelle tous les acteurs politiques libyens au dépassement afin d’œuvrer résolument et continuellement pour la paix dans ce pays frère », a déclaré le président congolais en sa qualité de président du Comité de Haut Niveau de l’Union Africaine sur la Libye.
Ce dernier a informé son hôte, Mohamed El-Menfi, de l’envoi prochain d’une mission gouvernementale d’information en Libye ainsi que de la convocation, dans les jours à venir, d’une réunion du Comité de Haut Niveau. Pour sa part, le président du Conseil Présidentiel de Libye a invité le président Denis Sassou N’Guesso à effectuer une visite de travail en terre libyenne.
Par ailleurs, les deux personnalités ont appelé au respect, par tous les pays, des engagements pris à la Conférence de Berlin, tenue en décembre 2019, et renouvelés à l’occasion des deux réunions du Comité International de Suivi, tenues à Munich, en janvier 2020, et à Berlin, en juin 2021.
www.lesillonpanafricain.net
Goma-Pahou
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…
Le parti PASTEF, mené par Ousmane Sonko, a remporté une victoire écrasante aux élections législatives…
"La présence économique libanaise en Côte d'Ivoire est une réalité qui remonte à plusieurs décennies.…
Par Joel TCHASSOMPour le Sillonpanafricain.net Présentation du contexte : réélection de Donald Trump et ses…
Le Tchad est plongé dans une crise politique et économique sans précédent. Depuis l'assassinat du…
Les chefs d'État africains ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité et de…