Les questions de paix, de l’unité et de réconciliation nationales ont été au cœur des échanges entre le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso et le président du Conseil Présidentiel de Libye, Mohamed El-Menfi, les 26 et 27 juillet à Brazzaville. « J’appelle tous les acteurs politiques libyens au dépassement afin d’œuvrer résolument et continuellement pour la paix dans ce pays frère », a déclaré le président congolais en sa qualité de président du Comité de Haut Niveau de l’Union Africaine sur la Libye.
Ce dernier a informé son hôte, Mohamed El-Menfi, de l’envoi prochain d’une mission gouvernementale d’information en Libye ainsi que de la convocation, dans les jours à venir, d’une réunion du Comité de Haut Niveau. Pour sa part, le président du Conseil Présidentiel de Libye a invité le président Denis Sassou N’Guesso à effectuer une visite de travail en terre libyenne.
Par ailleurs, les deux personnalités ont appelé au respect, par tous les pays, des engagements pris à la Conférence de Berlin, tenue en décembre 2019, et renouvelés à l’occasion des deux réunions du Comité International de Suivi, tenues à Munich, en janvier 2020, et à Berlin, en juin 2021.
www.lesillonpanafricain.net
Goma-Pahou
Par Joël Tchassom pour le sillonpanafricain.net I. Introduction : Le Crépuscule d'une Illusion (Contexte Passif…
Par Joel Tchassom pour le sillonpanafricain.net I. L’Aveu de Paris : Quand la Realpolitik brise…
Par la Rédaction du Sillon Panafricain Dans le silence sépulcral d'une nuit de trahison, l’ordre…
L'article analyse comment les régimes autoritaires africains perpétuent leur pouvoir en exploitant et en exacerbant…
L'élection présidentielle récente au Cameroun restera gravée dans les annales comme le théâtre d'un basculement…
Burkina Faso à l'ONU : "80 ans de Fiasco", l'AES exige la Réforme et la…
This website uses cookies.