Les réformes du secteur de l’énergie servent de base pour attirer les investissements et contribuer au développement du secteur, a affirmé la ZDA dans un communiqué, notant que les fonds ont été alloués à des secteurs de production classiques, comme le charbon, ainsi qu’au développement des énergies renouvelables.
Elle a signalé également que plusieurs parties ont contribué à ce financement, dont notamment la Banque mondiale, l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis d’Amérique, ainsi que d’autres donateurs bilatéraux.
Le directeur du département corporation au sein de la Compagnie zambienne d’électricité (Zesco), John Kunda, a annoncé récemment que les délestages électriques ont été enfin arrêtés en Zambie.
Dans ce pays d’Afrique australe, la demande d’énergie augmente chaque année de manière substantielle. Selon les statistiques de l’Autorité zambienne de régulation de l’énergie (ERB), la consommation annuelle de carburant a doublé au cours des 10 dernières années suite à la croissance économique nationale.
La Zambie connaît depuis longtemps un rationnement sévère de l’électricité en raison de la précarité énergétique. Ce problème est attribué notamment à l’insuffisance des investissements dans le secteur au cours des 30 dernières années.
Par ailleurs, la Zambie qui dépend fortement de l’hydroélectricité, a vu sa production d’énergie stagner à cause du changement climatique.
Par Joël Tchassom pour le sillonpanafricain.net I. Introduction : Le Crépuscule d'une Illusion (Contexte Passif…
Par Joel Tchassom pour le sillonpanafricain.net I. L’Aveu de Paris : Quand la Realpolitik brise…
Par la Rédaction du Sillon Panafricain Dans le silence sépulcral d'une nuit de trahison, l’ordre…
L'article analyse comment les régimes autoritaires africains perpétuent leur pouvoir en exploitant et en exacerbant…
L'élection présidentielle récente au Cameroun restera gravée dans les annales comme le théâtre d'un basculement…
Burkina Faso à l'ONU : "80 ans de Fiasco", l'AES exige la Réforme et la…
This website uses cookies.