Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/includes/fbwpml.php) is not within the allowed path(s): (/htdocs:/var/www/sillonpanafricain.net/htdocs:/var/www/sillonpanafricain.net/tmp:/var/www/sillonpanafricain.net/exec_dir:/var/www/sillonpanafricain.net/php-session:/var/lib/lws/:/usr/base/var/lib/lws:/var/lib/apps/:/usr/base/var/lib/apps:/htdocs:/tmp:/exec_dir:/php-session:/usr/share/php:/etc/pki/tls/certs:/etc/ssl/certs:/var/www/sillonpanafricain.net/log/access.log:/var/www/sillonpanafricain.net/log/access.log:/var/www/sillonpanafricain.net/log/error.log:/var/www/sillonpanafricain.net/log/error.log) in /htdocs/wp-content/plugins/facebook-for-woocommerce/includes/Integrations/Integrations.php on line 61

Warning: is_readable(): open_basedir restriction in effect. File(/includes/Integrations/Bookings.php) is not within the allowed path(s): (/htdocs:/var/www/sillonpanafricain.net/htdocs:/var/www/sillonpanafricain.net/tmp:/var/www/sillonpanafricain.net/exec_dir:/var/www/sillonpanafricain.net/php-session:/var/lib/lws/:/usr/base/var/lib/lws:/var/lib/apps/:/usr/base/var/lib/apps:/htdocs:/tmp:/exec_dir:/php-session:/usr/share/php:/etc/pki/tls/certs:/etc/ssl/certs:/var/www/sillonpanafricain.net/log/access.log:/var/www/sillonpanafricain.net/log/access.log:/var/www/sillonpanafricain.net/log/error.log:/var/www/sillonpanafricain.net/log/error.log) in /htdocs/wp-content/plugins/facebook-for-woocommerce/includes/Integrations/Integrations.php on line 61
Cameroun | Crise Anglophone: oubliés au Nigeria, Dr Christopher Fomunyoh porte secours au réfugiés. - Sillon Panafricain

Cameroun | Crise Anglophone: oubliés au Nigeria, Dr Christopher Fomunyoh porte secours au réfugiés.

Cameroun | Crise Anglophone: oubliés au Nigeria, Dr Christopher Fomunyoh porte secours au réfugiés.

Par Wifah J. Nde

Les réfugiés anglophones en crise au Nigeria ont déploré d’avoir été oubliés par leurs frères et sœurs au Cameroun. « Nous mourons en silence », ont déclaré les victimes à la Fondation Fomunyuy, au FFT et à l’Initiative communautaire pour les ressources pour les réfugiés, l’équipe de l’IRRRI qui leur a rendu visite récemment pour leur offrir une aide humanitaire.

La mission était dirigée conjointement par le Dr Christopher Fomunyoh, président de TFF, et la Dre Celestine Atangcho, présidente et présidente du conseil d’administration de l’Initiative communautaire de secours aux réfugiés.

Qualifiant leur situation d’«état de douleur précaire », le Dr Christopher Fomunyuy, Directeur du FFT, s’est alarmé que les réfugiés reçoivent leur première aide humanitaire depuis mars 2020.

Il a exprimé la crainte que le nombre de réfugiés anglophones en crise au Nigéria soit trois ou quatre fois plus élevé que celui des Nations Unies et de l’ONU. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime à plus de 70 000 le nombre de réfugiés anglophones en crise au Nigéria

Racontant leurs épreuves, les réfugiés, dont la plupart sont des femmes et des enfants, ont déploré qu’ils aient à peine un seul repas par jour. Ils n’ont pas accès à des terres où ils peuvent cultiver pour se nourrir et les enfants n’ont pas accès à l’éducation.

Rebecca est une vieille femme en fauteuil roulant qui n’a pas de carrière a fui l’hôpital de Mayenmen où elle prenait un traitement a un besoin urgent de soins de santé. « Je n’ai pas de parent. Il y a des fers que je porte sur mes jambes pour pouvoir faire n’importe quoi, mais maintenant que je n’ai pas, les choses ne sont pas faciles pour moi », a déclaré Rebecca à l’équipe.

L’équipe a visité des camps de réfugiés dans l’État de Cross River, dans l’État de Benue et dans la communauté d’Abuja.

Douze camps ont été visités au total ainsi que les réfugiés immergés dans la communauté d’Abuja. À chaque moment, les victimes se sont vu offrir des aliments et des articles non alimentaires. L’équipe a interagi avec eux et a partagé leurs histoires pathétiques.

« J’ai vu de mes propres mains l’état précaire des douleurs, de la souffrance et de la vie comme l’a dit l’un des dirigeants de l’établissement, dites à nos frères et sœurs de ne pas nous oublier. Nous mourons en silence », a déclaré le Dr Fomunyuy après la visite marathon de 10 jours.

La Fomunyoh Foundation (TFF) est une organisation à but non lucratif fondée en 1999 par le Dr Christopher Fomunyoh et un groupe dévoué de philanthropes et de défenseurs de la communauté démocratique internationale.

Elle s’associe à des philanthropes et à des groupes démocratiques et de défense des droits de l’homme au Cameroun, ainsi qu’à l’échelle internationale, pour améliorer le bien-être des populations et renforcer les institutions et les droits de l’homme au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 + 7 =