Contact Information

Sillon Panafricain 8 CLOS DU MATIN 95800 CERGY (FRANCE).

Nous sommes disponibles. Appelez maintenant.
Le Cameroun veut maintenir sa dette publique en dessous de 50% du PIB en 2022

(Investir au Cameroun) – Le Cameroun veut maintenir sa dette publique en dessous de 50% du Produit intérieur brut (PIB) au cours de l’exercice 2022. Cette information a été donnée le 25 février à Yaoundé par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, à l’occasion de la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du ministère des Finances.

À cette occasion, le Minfi a indiqué que pour parvenir à maintenir cette dette en dessous de dessous de 50% du PIB, le Cameroun s’est donné pour objectif, à travers la loi de finances 2022, d’atteindre « un objectif de mobilisation supplémentaire de recettes non pétrolières de l’ordre de 0,8% du PIB ». Pour l’heure, a indiqué le membre du gouvernement, la dette du secteur public reste maîtrisée bien qu’elle ait légèrement augmenté en 2021. Son encours, à fin octobre 2021, a atteint 44,9% du PIB, soit une augmentation de 0,8 point de pourcentage du PIB par rapport à fin 2020 et est estimé à 45,4% à fin décembre 2021.

Selon les critères de convergence de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), la dette publique, pour qu’elle soit jugée soutenable, ne doit pas dépasser 70% du PIB. Mais il faut dire qu’en comparaison avec ses voisins de la sous-région comme le Gabon (65% ou 70% selon différentes administrations publiques) ou le Congo (98% du PIB à fin 2020), le Cameroun fait office d’exemple.

S.A.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *