https://www.lopinion.fr/edition/international/christopher-fomunyoh-ndi-joe-biden-va-reengager-etats-unis-en-afrique-233600
« La nouvelle équipe possède un corpus plus étoffé sur le plan international et connait bien les questions africaines », observe le directeur Afrique du National Democratic Institute.
Christopher Fomunyoh est directeur Afrique du National Democratic Institute (NDI), un think tank proche des démocrates dirigé par Madeleine Albright. Il dresse pour l’Opinion les contours de ce que devrait être la politique africaine de l’administration Biden.Le président Biden va-t-il s’intéresser davantage à l’Afrique que son prédécesseur, Donald Trump ?
Compte tenu du rôle que l’électorat afro-américain a joué dans l’élection de Joe Biden et de l’émergence de mouvements comme Black Lives Matter, on devrait s’attendre à ce que l’administration Biden s’implique davantage sur le continent. Joe Biden a visité plusieurs fois l’Afrique lorsqu’il était sénateur puis vice-président. Il connaît bien les questions africaines pour avoir présidé la commission des affaires étrangères du Sénat. Il mène actuellement un travail méthodique pour rechercher les meilleurs profils, des diplomates chevronnés et des technocrates qui ont fait leurs preuves en matière de politique étrangère, indépendamment de leur affiliation politique. La nouvelle équipe possède un corpus plus étoffé sur le plan international. L’Afro-Américaine Linda Thomas-Greenfield, future ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, est un choix gagnant-gagnant. Cette diplomate de carrière possède plus de trente-cinq ans d’expérience et a été sous secrétaire d’Etat en charge des affaires africaines. Anthony Blinken, le nouveau secrétaire d’Etat, dispose d’un excellent réseau à l’international et connaît les dossiers africains. Il parle couramment français et entretient de bons rapports avec la diplomatie française. Le nouveau directeur…
La France et ses mercenaires sont impliqués dans un complot visant à déstabiliser l'Alliance pour…
La France a entamé des négociations avec le président béninois, Patrice Talon, pour accueillir sur…
Le maintien du franc CFA est un carcan néocolonial qui entrave le développement économique de…
Le Mali est en ébullition ! Le premier ministre Choguel Maïga a lancé un coup…
Découvrez comment le panafricanisme souverainiste peut transformer l'Afrique en un espace politique et économique puissant,…
L'Afrique noire doit cesser naïvement de continuer à penser que son destin dépend de la…