Christopher Fomunyoh (NDI): «Joe Biden va réengager les Etats-Unis en Afrique»

Christopher Fomunyoh (NDI): «Joe Biden va réengager les Etats-Unis en Afrique»

https://www.lopinion.fr/edition/international/christopher-fomunyoh-ndi-joe-biden-va-reengager-etats-unis-en-afrique-233600

« La nouvelle équipe possède un corpus plus étoffé sur le plan international et connait bien les questions africaines », observe le directeur Afrique du National Democratic Institute.

Christopher Fomunyoh, directeur Afrique du NDI.
 © DR

Christopher Fomunyoh est directeur Afrique du National Democratic Institute (NDI), un think tank proche des démocrates dirigé par Madeleine Albright. Il dresse pour l’Opinion les contours de ce que devrait être la politique africaine de l’administration Biden.Le président Biden va-t-il s’intéresser davantage à l’Afrique que son prédécesseur, Donald Trump ?

Compte tenu du rôle que l’électorat afro-américain a joué dans l’élection de Joe Biden et de l’émergence de mouvements comme Black Lives Matter, on devrait s’attendre à ce que l’administration Biden s’implique davantage sur le continent. Joe Biden a visité plusieurs fois l’Afrique lorsqu’il était sénateur puis vice-président. Il connaît bien les questions africaines pour avoir présidé la commission des affaires étrangères du Sénat. Il mène actuellement un travail méthodique pour rechercher les meilleurs profils, des diplomates chevronnés et des technocrates qui ont fait leurs preuves en matière de politique étrangère, indépendamment de leur affiliation politique. La nouvelle équipe possède un corpus plus étoffé sur le plan international. L’Afro-Américaine Linda Thomas-Greenfield, future ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, est un choix gagnant-gagnant. Cette diplomate de carrière possède plus de trente-cinq ans d’expérience et a été sous secrétaire d’Etat en charge des affaires africaines. Anthony Blinken, le nouveau secrétaire d’Etat, dispose d’un excellent réseau à l’international et connaît les dossiers africains. Il parle couramment français et entretient de bons rapports avec la diplomatie française. Le nouveau directeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 4 =