Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu ce jour son prédécesseur Laurent Gbagbo, pour la première fois depuis la violente crise post-électorale qui a fait 3 000 morts selon les Nations Unies.
C’est l’image du jour. Elle fait le tour de la toile et fait l’objet d’interminables commentaires dans le monde.
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont rencontrés ce mardi au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Les deux hommes qui ne se sont plus parlés depuis dix ans ont repris contact sous la lumière des caméras.
C’est visiblement dans une ambiance de joie et de fierté de retrouvailles que le président Ouattara a accueilli Laurent Gbagbo sur le perron du palais présidentiel à Abidjan où les deux hommes se sont donné l’accolade et ont avancé main dans la main.
Après un entretien en tête à tête d’une trentaine de minutes, ils ont rencontré la presse et plusieurs personnalités ivoiriennes.
La dernière rencontre entre les deux leaders remontait au 25 novembre 2010, date à laquelle ils s’étaient affrontés dans un débat télévisé quelques jours avant le second tour de la présidentielle. A Abidjan, l’on espère que cette rencontre relance le processus de réconciliation en cours dans ce pays Africain.
Poursuivi pour crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo a été récemment acquitté par la Cour pénale internationale.
Rentré après dix ans au pays, il assure inscrire son retour dans le cadre de la vraie réconciliation entre les ivoiriens.
Ce retour a été salué par les Ivoiriens. Ils estiment que ce qui peut unir ces deux leaders a été plus fort que ce qui a pu les diviser.