Prenant part à la troisième édition du salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN), le ministre délégué à l’agriculture et l’élevage a évoqué l’impact du covid-19 sur le secteur.
A ce propos, il a fait cas de la perte de dizaines de milliers de poulets, par manque de nourriture, mais aussi la perte subie par les producteurs de pomme de terre, qui n’ont pas pu écouler leur produit tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur du pays.
Et pour apporter un appui aux acteurs de ce secteur Roger Patrick Millimono a confié que des mesures d’accompagnement sont envisagées pour permettre à ce secteur (et d’autres), de se relancer.
Pour le projet de développement de l’agriculture intégré de Guinée financé par la banque mondiale par exemple, il a été débloqué selon le ministre, plus de 38 milliards GNF.
« Pour le secteur de l’anacarde par exemple, le gouvernement a débloqué 15 milliards de francs guinéens et l’ont mis à la disposition des producteurs. Ensuite, vous avez le soutien des projets, parce qu’il faut savoir que quand un projet intervient c’est le gouvernement qui est intervenu parce que c’est le gouvernement qui signe des financements. On a aussi déclenché une procédure d’urgence au niveau de plusieurs projets. Par exemple le projet de développement de l’agriculture intégré de Guinée financé par la banque mondiale, il a été débloqué plus de 38 milliards de nos francs pour apporter des intrants agricoles au producteurs, des aliments de volaille et ainsi de suite », a-t-il lancé.
Www.lesillonpanafricain.net
Alseny Baldé depuis Conakry