Contact Information

Sillon Panafricain 8 CLOS DU MATIN 95800 CERGY (FRANCE).

Nous sommes disponibles. Appelez maintenant.

Pour une armée israélienne qui travaille d’arrache pieds depuis deux ans pour prendre pignon sur rue au Maroc quitte à s’installer même au Sahara occidental non seulement pour en détourner les richesses et éventuellement le pétrole mais encore afin de pousser, via ses frappes aux drones sporadiques contre les ressortissants algériens et/ou mauritaniens, à une guerre fratricide Maroc/Algérie dont la visée consiste à affaiblir les deux armées frères et à mettre à l’épreuve des faits des armements bidons US-Israël, il est curieux qu’elle soit si alarmante à l’encontre des militaires marocains jusque’à même les mettre en garde contre un excès de zèle ou un risque de sous estimation des capacités de l’armée algérienne. C’est pourtant le message parfaitement ridicule que tente de nous livrer i24 en rapportant le contenu secret des entretiens qui se seraient déroulés entre Gantz, le gourou et ministre sioniste de la Guerre d’une part et les parachutistes marocains de l’autre, lors de la visite du mois de novembre de ce dernier à Rabat où le roi Mohamed VI a signé des accords militaires avec l’entité.

« Lors de la couverture du déplacement du ministre israélien de la guerre au Maroc, en novembre 2021, la chaîne franco-israélienne i24 mettait en garde contre tout « excès de confiance » suite à une déclaration de guerre que des soldats marocains auraient proférée à l’encontre de l’Algérie. L’envoyé spécial de ce média appartenant à Patrick Drahi et dirigé par Frank Melloul, deux membres influents du lobby sioniste français, révélait, notamment, que Benny Gantz avait eu une visite à l’intérieur de la base militaire des parachutistes. « C’est la première fois, et le symbole était particulièrement fort, des Israéliens en uniforme de l’armée israélienne à l’intérieur d’une base militaire du Maroc, c’est la première fois publiquement que cela arrive », s’était exclamé le journaliste israélien. On a pu déambuler dans les hangars des parachutistes, ensuite j’ai pu m’entretenir avec les soldats marocains, en off, mais j’ai pu glaner certaines informations. On a quand même l’impression qu’il y a un excès de confiance, comme cela a été vécu en Israël à la veille de la guerre du Kippour en 1973. Ces soldats marocains disent être prêts au combat. Contre qui ? Contre l’Algérie. Ils sont remontés, ils veulent absolument partager leur savoir avec leurs homologues,…» 

Mais l’armée marocaine meurt-elle vraiment d’envie à en découdre avec l’ANP ou l’entité cherche-t-elle à insinuer quelque chose? Pas plus tard qu’en octobre 2021 des agences d’information avaient fait état des désertions massives des militaires marocains des suites des accords d’Abraham et de leur choix de quitter le Maroc et de s’exiler ailleurs, puisque l’armée marocaine est « censée défendre le Maroc et son peuple » et non pas « la colonie d’Israël ». D’ailleurs si l’armée marocaine avait été aussi remontée contre son voisin, l’axe US-Israël ne se serait pas donné autant de mal pour aller de scénario en scénario pour faire éclater la guerre entre les deux voisins. Plus d’un observateur verrait à travers ce rapport d’abord une tentative pour attiser les tensions entre les deux armées voisines, ce qui n’est pas nouveau. La nouveauté est par contre et c’est là le deuxième point, cette supposée infiltration au sein des unités parachutistes marocains, façon de faire comprendre à l’ANP que dans toute guerre à venir il y aurait des velléités de débarquement, des tentatives de conquête territoriales et que c’est dans les aires que tout irait commencer ou ce qui revient aux mêmes, Israël retranché derrière l’armée marocaine ne prendrait pas le risque de faire face à la puissance blindée algérienne. Il y a là un certain écho de la guerre en Ukraine où les blindés russes et à cela que pense l’entité sans doute quand elle se souvient de l’armée lourde de l’Algérie, n’ont pas brillé, pris au piège des milliers d’armes antichars régulièrement injectés au front. Mais il y a plus : c’est tout récemment que le chef de l’état-major algérien a fait allusion aux changements qu’il serait prêt à apporter à l’ANP, à sa forme et à ses tactiques et ce en fonction des « changements géopolitiques en cours ». Israël a-t-il peur de voir l’ANP tirer leçon de la guerre russe en Ukraine et à se mettre à l’heure asymétrique? Visiblement. Sinon comment comprendre cette crainte à peine voilée de Gantz qui aurait déconseillé aux Marocains de de pas sous-estimer l’ANP?   

Source: PressTV 

Entretien téléphonique Poutine-Tebboune 

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a reçu lundi un appel téléphonique de son homologue russe, Vladimir Poutine, a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué. Les deux présidents ont évoqué la crise ukrainienne et ont souligné « l’importance d’une solution politique conforme aux principes du droit international et de la Charte des Nations Unies », précise la même source. Pour les relations Algéro-russes, les deux chefs d’État qui ont échangé des félicitations à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, « ont exprimé leur satisfaction pour les progrès enregistrés par la coopération bilatérale dans tous les domaines ».

Tebboune et Poutine se sont accordés sur « les visites de haut niveau entre les dirigeants algériens et russes », ainsi que sur « la prochaine réunion de la commission conjointe de coopération économique ».

Les deux présidents ont, en outre, procédé à un échange de vue sur la situation internationale. Ils « ont ainsi relevé les graves développements affectant la sécurité des citoyens palestiniens, ainsi que les atteintes à la sacralité des lieux saints de l’islam à al-Qods», tout en « réaffirmant le soutien de leurs pays à une paix juste et durable au Moyen-Orient devant consacrer les droits nationaux inaliénables du peuple palestinien », conclut la présidence.

Source: Inter-lignes.com

Les Français d’origine algérienne, « arbitres » du second tour des élections en France?

Pour TSA (Tout sur l’Algérie), journal algérien en ligne, les Français d’origine algérienne seraient les arbitres du second tour. L’auteur de l’article estime que « l’Algérie a choisi son camp » et que les relations entre Alger et Paris « pourraient se détériorer gravement si Marine Le Pen accède au pouvoir le 24 avril », concluant qu’« entre les deux candidats, le choix est presque évident pour l’Algérie ».

Pour ce journaliste, si Marine Le Pen s’est montrée « moins virulente à l’égard de l’immigration [que] l’autre candidat d’extrême droite », c’est pour continuer l’entreprise de « dédiabolisation » et de « normalisation » de son parti – dont il rappelle qu’il fut fondé, « autour des nostalgiques de l’Algérie française », par Jean-Marie Le Pen qui aurait « [justifié] la torture pratiquée en Algérie par l’armée française ».

Toujours selon ce journaliste, « le Président Macron avait besoin de signaux d’Alger pour la communauté algérienne en France » : l’Algérie les lui aurait donnés indirectement. Gérard Larcher, président LR du Sénat qui a indiqué qu’il voterait Emmanuel Macron, aurait reçu un appel téléphonique de son homologue algérien, au cours duquel ils auraient convenu de « dépasser […] les lobbies des résidus du colonialisme qui tentent de brouiller toute tentative de rapprochement dans les relations entre les deux pays ». Le recteur algérien de la grande mosquée de Paris a, de son côté, appelé à voter pour Macron, afin de « faire barrage à l’extrême droite ».

Source: Bvoltaire.fr

Maroc: Le groupe terroriste Daech menace le Maroc à cause de ses relations avec Israël

Y a-t-il un lien entre la convocation de l’ambassadeur israélien en poste à Rabat pour la répression sanglante des Palestiniens dans l’enceinte même de la mosquée al-Aqsa et cette menace soudaine de Daech contre la sécurité nationale marocaine? Évidemment, dans la mesure où Daech est un outil israélien avant tout remis au gout anglo-saxon et que c’est sous masque de Daech que l’entité et ses parrains agissent non seulement contre leurs ennemis mais encore contre leurs amis quand ils sont récalcitrants. Souvenons-nous des attentats terroristes en France qui ont fini par pousser le pays dans les bras d’Israël et à en faire une colonie hexagonale avec Maroc au pouvoir et en guerre contre le Hamas, le Jihad islamique ou Le Hezbollah en territoire français! Curieusement après les prises de position pro-palestiniennes de Rabat, Daech a lancé ses menaces, histoire de faire comprendre a Mohammed VI qu’il vient de franchir une ligne rouge et qu’au besoin, il pourrait passer à l’acte : « Dans le message publié dimanche et dont La Razón a eu copie, le porte-parole du groupe criminel, Abu Omar Al Muhajir, a invité les musulmans des pays qui ont normalisé leurs relations avec Israël, à se soulever contre leurs dirigeants. Pour le leader du groupe terroriste, ces dirigeants sont coupables d’avoir repris leur « collaboration avec les Juifs » et renoncé à leur soutien à la cause palestinienne », rapportent les agences. 

Soulignons dans le même temps que ce communiqué éminemment israélien saisit l’occasion de établir un parallèle entre Daech et la cause palestinienne, ce qui rendrait évidemment les choses plus simples pour les compromissionistes comme Bourita qui pourrait arguer de cette même phrase, pour mettre un frein au soutien du Maroc à la Palestine. Mais le stratagème leurrera-t-il les Marocains? Rien n’est moins sûr. Des sources bien informées font état des préparatifs mis en place au Maroc pour organiser la plus grande manif anti-sioniste qu’ait jamais connue le pays et ce, à l’occasion de la journée mondiale d’al-Qods 

PressTV 

Mauritanie: Frappes aux drones israéliennes: Nouakchott a-t-il lâché l’Algérie? 

« Le porte-parole du gouvernement mauritanien, Mohamed Mae El Eneine Ould Ayeh, a fermement démenti la version algérienne sur « des assassinats ciblés de civils par des armes sophistiquées au Sahara.  Lors de sa sortie médiatique, le porte-parole du gouvernement mauritanien a démenti la version algérienne et, par la même occasion, écarté toute implication du Maroc, accusé par l’Algérie d’avoir « assassiné des civils de pays voisins dans le Sahara.
Mohamed Mae El Eneine Ould Ayeh a assuré que la Mauritanie « n’était pas visée par l’attaque qui a eu lieu le dimanche 10 avril hors des frontières du pays ». Et de préciser : « cet incident ne mérite aucun communiqué officiel de la part du ministère des Affaires étrangères », lit on dans les agences. 

Au fait un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, relayé le mardi 12 avril par l’agence de presse APS,  condamne « énergiquement les assassinats ciblés commis au moyen d’armes de guerre sophistiquées par le Royaume du Maroc, en dehors de ses frontières internationalement reconnues, contre des civils innocents, ressortissants de trois pays de la région ». Rappelons que l’incident avait coûté la vie à la fois aux Algériens et aux Mauritaniens ce qui rend davantage curieux le désistement de Nouackchott. On croit comprendre que la Mauritanie récemment liée à l’Algérie par une liaison maritime, et ce afin de fin de faire face au besoin aux velléités navales de l’axe US/Israël/OTAN  et qui fait front aux cotes de l’Algérie contre l’embargo occidental anti Mali et qui rejette royalement tout toute normalisation ne devrait être aussi catégorique à remettre en cause la version algérienne. Si il l’est ce serait surtout parce qu’il se sentirait gêné à la tournure anti-marocaine des dénonciations d’Alger. Car tout le monde sait que l’armée de l’air marocaine n’est pas capable de lancer des frappes chirurgicales aux drones, elle qui vient d’en faire acquisition que très récemment. Et si Alger appelait le chat par son nom et dénoncer les frappes israéliennes en plein Sahara? Alors les choses entreraient dans leur logiques, les points seraient sur les i et les portes de ripostes plus ouvertes… et Nouachchott ne contredirait plus Alger. 

Source: Medias24.com

Mauritanie-Iran : l’essor des liens 

Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue mauritanien, le ministre iranien des Affaires étrangères a salué les positions de principe mauritaniennes en faveur du peuple palestinien opprimé et a déclaré que le renforcement des relations bilatérales et de la coopération avec l’Afrique figurait parmi les principales questions à l’ordre du jour de la politique étrangère de la République islamique d’Iran.

Selon l’IRNA, lors d’une conversation téléphonique avec le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Merzoug, mardi soir 19 avril, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, le félicitant pour le mois sacré du Ramadan et sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères, a exprimé la volonté de la République islamique d’Iran de développer les relations bilatérales avec ce pays et déclaré : « La République islamique d’Iran se félicite de l’élargissement des relations avec la Mauritanie. »

Amir Abdollahian a considéré le renforcement des relations bilatérales et de la coopération avec l’Afrique comme l’une des principales questions à l’ordre du jour de la politique étrangère de la République islamique d’Iran et a ajouté : « Les relations avec les pays d’Afrique de l’Ouest et du Nord seront poursuivies dans la même direction ».

Dans une autre partie de cette conversation téléphonique, le ministre iranien des Affaires étrangères a exprimé son remerciement pour les positions de principe de la Mauritanie en faveur du peuple opprimé de Palestine et a déclaré : « Malheureusement, nous avons été témoins de l’attaque des forces de l’occupation sioniste contre la mosquée al-Aqsa pendant le mois sacré du Ramadan, et nous espérons que le peuple palestinien réalisera ses droits historiques avec le soutien des pays et des nations islamiques. »

Dans cette conversation téléphonique, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a félicité son homologue iranien pour le mois sacré du Ramadan et a qualifié les relations entre les deux pays de fortes et honnêtes.

Se référant aux capacités existantes, il a indiqué : « La Mauritanie se félicite de la coopération de la République islamique d’Iran dans le développement de ses infrastructures et de ses avantages mutuels. »

Concernant la question palestinienne, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a souligné la position de principe des deux pays sur le soutien au peuple palestinien opprimé. Il a également exprimé l’espoir qu’une solution appropriée soit trouvée à la crise yéménite.

Source: Irna

Interview: Le complot US contre l’Algérie

Ces derniers jours en Algérie de graves dérapages ont été repérés à Bouira et à Oran.

Ils auraient pu être à l’origine de graves troubles sur place et susciter la discorde dans la région et à travers le pays.

Qui cherche en Algérie à raviver le feu de la discorde ?

Xavier Dupret, économiste et analyste politique nous répond.

Pour une armée israélienne qui travaille d’arrache pieds depuis deux ans pour prendre pignon sur rue au Maroc quitte à s’installer même au Sahara occidental non seulement pour en détourner les richesses et éventuellement le pétrole mais encore afin de pousser, via ses frappes aux drones sporadiques contre les ressortissants algériens et/ou mauritaniens, à une guerre fratricide Maroc/Algérie dont la visée consiste à affaiblir les deux armées frères et à mettre à l’épreuve des faits des armements bidons US-Israël, il est curieux qu’elle soit si alarmante à l’encontre des militaires marocains jusque’à même les mettre en garde contre un excès de zèle ou un risque de sous estimation des capacités de l’armée algérienne. C’est pourtant le message parfaitement ridicule que tente de nous livrer i24 en rapportant le contenu secret des entretiens qui se seraient déroulés entre Gantz, le gourou et ministre sioniste de la Guerre d’une part et les parachutistes marocains de l’autre, lors de la visite du mois de novembre de ce dernier à Rabat où le roi Mohamed VI a signé des accords militaires avec l’entité.

« Lors de la couverture du déplacement du ministre israélien de la guerre au Maroc, en novembre 2021, la chaîne franco-israélienne i24 mettait en garde contre tout « excès de confiance » suite à une déclaration de guerre que des soldats marocains auraient proférée à l’encontre de l’Algérie. L’envoyé spécial de ce média appartenant à Patrick Drahi et dirigé par Frank Melloul, deux membres influents du lobby sioniste français, révélait, notamment, que Benny Gantz avait eu une visite à l’intérieur de la base militaire des parachutistes. « C’est la première fois, et le symbole était particulièrement fort, des Israéliens en uniforme de l’armée israélienne à l’intérieur d’une base militaire du Maroc, c’est la première fois publiquement que cela arrive », s’était exclamé le journaliste israélien. On a pu déambuler dans les hangars des parachutistes, ensuite j’ai pu m’entretenir avec les soldats marocains, en off, mais j’ai pu glaner certaines informations. On a quand même l’impression qu’il y a un excès de confiance, comme cela a été vécu en Israël à la veille de la guerre du Kippour en 1973. Ces soldats marocains disent être prêts au combat. Contre qui ? Contre l’Algérie. Ils sont remontés, ils veulent absolument partager leur savoir avec leurs homologues,…» 

Mais l’armée marocaine meurt-elle vraiment d’envie à en découdre avec l’ANP ou l’entité cherche-t-elle à insinuer quelque chose? Pas plus tard qu’en octobre 2021 des agences d’information avaient fait état des désertions massives des militaires marocains des suites des accords d’Abraham et de leur choix de quitter le Maroc et de s’exiler ailleurs, puisque l’armée marocaine est « censée défendre le Maroc et son peuple » et non pas « la colonie d’Israël ». D’ailleurs si l’armée marocaine avait été aussi remontée contre son voisin, l’axe US-Israël ne se serait pas donné autant de mal pour aller de scénario en scénario pour faire éclater la guerre entre les deux voisins. Plus d’un observateur verrait à travers ce rapport d’abord une tentative pour attiser les tensions entre les deux armées voisines, ce qui n’est pas nouveau. La nouveauté est par contre et c’est là le deuxième point, cette supposée infiltration au sein des unités parachutistes marocains, façon de faire comprendre à l’ANP que dans toute guerre à venir il y aurait des velléités de débarquement, des tentatives de conquête territoriales et que c’est dans les aires que tout irait commencer ou ce qui revient aux mêmes, Israël retranché derrière l’armée marocaine ne prendrait pas le risque de faire face à la puissance blindée algérienne. Il y a là un certain écho de la guerre en Ukraine où les blindés russes et à cela que pense l’entité sans doute quand elle se souvient de l’armée lourde de l’Algérie, n’ont pas brillé, pris au piège des milliers d’armes antichars régulièrement injectés au front. Mais il y a plus : c’est tout récemment que le chef de l’état-major algérien a fait allusion aux changements qu’il serait prêt à apporter à l’ANP, à sa forme et à ses tactiques et ce en fonction des « changements géopolitiques en cours ». Israël a-t-il peur de voir l’ANP tirer leçon de la guerre russe en Ukraine et à se mettre à l’heure asymétrique? Visiblement. Sinon comment comprendre cette crainte à peine voilée de Gantz qui aurait déconseillé aux Marocains de de pas sous-estimer l’ANP?   

Source: PressTV 

La rédaction
pour le Sillonpanafricain

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *