Contact Information

Sillon Panafricain 8 CLOS DU MATIN 95800 CERGY (FRANCE).

Nous sommes disponibles. Appelez maintenant.

Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, est à Niamey. Il a été accueilli avec tous les honneurs dus à son rang par son homologuet de la République du Niger, Chef de l’État, Général d’Armée Abdourahamane Tiani ce mercredi 06 Aout 2025. Le Président de la République, Chef de l’État, Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a été reçu au Palais présidentiel par son homologue nigérien, Général d’Armée Abdourahamane Tiani.

Au cœur des échanges : le renforcement des liens de coopération bilatérale. Une séance de travail élargie aux deux délégations a permis d’approfondir les discussions et de définir des pistes concrètes de coopération. Ce déplacement du Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO à Niamey vise à consolider une coopération déjà solide et inoxydable entre deux nations liées par l’histoire, la géographie et le sang.

Accueilli au Palais Présidentiel par le Chef de l’Etat, Général d’Armée Abdourahamane Tiani, l’hôte de marque du Niger s’est immédiatement entretenu avec son homologue. Une rencontre dense, de plus de trois heures, au cours de laquelle l’ensemble des sujets d’intérêt commun ont été abordés.

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de conjuguer leurs efforts pour construire une coopération dynamique, tournée vers les intérêts vitaux des peuples nigérien et tchadien.La séance de travail, élargie aux deux délégations, a permis d’approfondir plusieurs axes de coopération ci-après : diplomatie, sécurité, économie, infrastructures, énergie, technologies et commerce.Sur le plan économique, les deux pays souhaitent intensifier leurs échanges.

A cet effet, un Mémorandum dans le domaine du commerce et de l’investissement sera bientôt signé. Il visera notamment à lutter contre la fraude et la concurrence déloyale.Dans le secteur des hydrocarbures, le Niger s’engage à approvisionner le Tchad en gasoil. Un projet de pipeline entre les deux pays est actuellement en étude.En ce qui concerne le numérique, les deux Chefs d’État ont salué la finalisation de l’interconnexion par fibre optique et ont évoqué des projets tels que le partage de câbles sous-marins, l’interconnexion des centres de données, ainsi que la transformation digitale. Faisant partie intégrante des infrastructures prioritaires, la Route Transsaharienne (RTS) figure également en bonne place.

Dans le domaine de l’énergie, les deux pays renforceront leur coopération autour du projet de Salkadamna dont l’objectif ultime est de produire de 5.200 mégawatts.Sur le plan industriel, l’accent est mis sur l’échange d’expériences en matière de normalisation, de certification, ainsi que sur la promotion du secteur privé et de l’entrepreneuriat des jeunes.

Les deux parties ont également mis un accent particulier sur la coopération politique, scientifique et culturelle, et ont convenu de tenir régulièrement des sessions de concertation bilatérale.Sur le plan diplomatique, le Tchad ouvrira prochainement un Consulat Général à Diffa. Et, comme symbole fort de cette proximité, le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a invité le Président nigérien à effectuer une visite officielle à N’Djaména, l’invitation a été acceptée avec gratitude et la date sera fixée par voie diplomatique.

La rédaction.

Share:

administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *