Le chef d’Etat-major des armées de France, le Général Thierry Burkhard a échangé au téléphone avec son homologue burkinabè, ce mardi 15 février 2022.« Entretien téléphonique avec mon homologue burkinabè, le colonel-major David Kabré pour échanger sur la coopération entre nos deux Armées », a publié ce mardi le compte officiel Twitter du chef d’Etat-major français des armées, le Général Thierry Burkhard. La brève note indique :« Réaffirmation de la volonté de la France d’aider le Burkina Faso à faire face à la menace terroriste pour la paix et la stabilité dans la région ».
Ces derniers jours, sans doute touchée par les sévères critiques sur sa présence infructueuse au Mali, l’armée française a multiplié les offensives dans le camp des terroristes au Burkina Faso.
Côté burkinabè, le nouveau pouvoir du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba marque sa volonté de maintenir les contacts avec l’armée française, contrairement à son voisin de l’Ouest, le colonel Assimi Goita, chef de la junte qui a chassé du pouvoir IBK.
Reste à savoir l’accueil les Burkinabè réservent à cette nouvelle tournure dans les relations entre les deux armées. Sandaogo Damiba a pris le pouvoir des mains de Roch Kaboré, avec le soutien d’une bonne partie de l’opinion, en surfant, entre autres, sur la fibre patriotique.
Pour le Sillonpanafricain.net
William Zongo
Par Joel TCHASSOMPour le Sillonpanafricain.net Présentation du contexte : réélection de Donald Trump et ses…
Le Tchad est plongé dans une crise politique et économique sans précédent. Depuis l'assassinat du…
Les chefs d'État africains ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité et de…
L'Alliance des États du Sahel (AES) est confrontée à une insécurité permanente, avec une recrudescence…
Découvrez les derniers développements de l'enquête sur Mahamat Déby, président du Tchad, soupçonné de corruption…
“Explorez la création historique de la Confédération des États du Sahel (AES) par le Burkina…