RUSSIE CONFIRME LE DÉPLOIEMENT DE 600 INSTRUCTEURS SUPPLÉMENTAIRES EN RCA.
Un total de 600 instructeurs russes devant former les forces centrafricaines sont arrivés récemment à Bangui, a annoncé jeudi à l’AFP la diplomatie russe, portant à 1.135 le nombre d’experts militaires officiellement déployés en Centrafrique.
« Récemment, un nouveau groupe d’instructeurs au nombre de 600 personnes (par groupe de 200 pour les forces armées, la police et la gendarmerie) est arrivé à Bangui »,
a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans une réponse écrite, ajoutant qu’une « notification en ce sens a été envoyée » au comité compétent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Bangui avait annoncé en mai l’arrivée prévue de ces hommes, mais leur déploiement effectif n’avait pas été officialisé.
La Russie, qui avait précédemment dit que 535 instructeurs étaient sur place, assure qu’aucun des 1.135 hommes « ne prend part directement aux opérations de combats contre les groupes armés illégaux » et qu’ils agissent en fonction des « besoins des autorités officielles de RCA ».
Le déploiement d’instructeurs s’inscrit dans une vaste offensive diplomatique et financière lancée par Moscou dans cette ancienne colonie française plongée dans une guerre civile depuis 2013.
Source Reuters.
https://sillonpanafricain.net