Guinée |deux nouveaux variants de covid-19 extrêmement graves détectés: de nouvelles restrictions annoncées.

Guinée |deux nouveaux variants de covid-19 extrêmement graves détectés: de nouvelles restrictions annoncées.

La Guinée a désormais trois parmi les quatre variants de Covid-19 les plus graves au monde et amorce sa troisième vague. Au variant Alpha qui a été notifié depuis quelques mois, viennent s’ajouter deux nouveaux qui sont désormais en Guinée depuis 72 heures. Le Directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) qui le révèle, annonce également de nouvelles mesures restrictives qui iront jusqu’à la limitation des déplacements.

« A date, plus de quatre mille variants ont été enregistrés dans le monde dont les plus virulents sont au nombre de quatre. Parmi ces quatre, je suis obligé de vous annoncer que nous avons trois dont le variant Alpha qui est en Guinée depuis le mois de mars 2021. Il y a à peine 72 heures que nous venons de découvrir deux nouveaux variants: Delta et Beta. Ceci explique même le début de la troisième vague en République de Guinée », a annoncé Dr Sakoba Keita.

Selon Dr Sakoba, des flambées sont enregistrées notamment dans les préfectures de Forécariah et Mamou et à Katougouma dans la zone de Boké. « Nous suspectons que ces nouveaux variants soient à la base de cette recrudescence en Guinée car nous avons constaté une augmentation du taux de positivité de 2% il y a trois semaines, à 5% ces jours-ci », a mentionné Dr Sakoba Keita Keita qui explique que l’une des mesures envisagées est d’exiger le pass vaccinal dès Août 2021. Ceux qui viennent de l’extérieur tout comme ceux qui quittent une ville pour une autre, devront présenter un carnet de vaccination attestant qu’ils ont été vaccinés.

« Nous allons prendre des mesures impopulaires que certains vont trouver injustes mais on n’a pas de choix. Il y aura des mesures qui vont limiter les déplacements des gens », a indiqué Dr Sakoba Keita. Plusieurs doses de vaccin sont également annoncées pour aider à faire face à cette pandémie pour un objectif de 55% de couverture de la population guinéenne avant décembre 2021.


Www.lesillonpanafricain.net
Alseny Baldé depuis Conakry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 8 =