Dans son ouvrage « Les servitudes du pacte colonial » paru en 2005 et encore d’actualité, le Pr Mamadou Koulibaly dévoile les accords tenus secrets par les dirigeants africains en faveur de la métropole. Aujourd’hui, la jeunesse panafricaine, soucieuse de l’essor du continent, doit prendre conscience de la face cachée des accords dits de coopération pour briser les chaines de la servitude.
« Les servitudes du pacte colonial », est effet une compilation d’accords qui font que les dirigeants africains surtout francophones aient les pieds et mains liés permettant à la métropole d’exploiter allègrement les richesses d’Afrique en défaveur de leurs populations. Les théorèmes sont conçus de sorte à tout verrouiller dans les domaines de l’éducation, de l’économie, de la culture, de la santé… Interdiction de favoriser, dans leurs propres pays, les entreprises pouvant écran à celle de la métropole, de construire des infrastructures d’industrie lourde et de transformation industrielle, interdiction d’organiser les médecins traditionnel soignant avec les techniques endogènes, se conformer aux manuels scolaire validé par la métropole pour approfondir l’aliénation mentale autant de restrictions qui n’ont pour objectif que maintenir les pays africains dans la servitude.
Il est bien clair que les dirigeants qui ont osé battre en brèche le pacte colonial, au pire des cas, ont payé de leur vie d’autres encore ont été renversé par les coups d’Etat. La jeunesse panafricaine qui s’engage donc dans le combat doit avoir une détermination sans faille, le sens du sacrifice pour changer les paradigmes. « La liberté existe et nous devons la prendre », aime à souligner le Pr Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, lors de ces différentes conférences sur l’ouvrage.
Goma-Pahou