L’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) vient de donner sa position après la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) hier dimanche 5 septembre. C’est le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et président de l’ANAD, entouré de certains membres de l’alliance, qui a lu la déclaration au sortir d’une réunion.
C’est une déclaration qui était attendue depuis 24 heures. Elle est désormais faite et l’alliance présidée par Cellou Dalein Diallo déclare : «le CNRD peut compter sur le soutien de l’ANAD dans l’effort qui vise à construire une démocratie apaisée dans notre pays ».
Avant de donner cette information, « l’ANAD prend acte de la déclaration de prise de pouvoir du CNRD ». Et d’ajouter : « les motifs qui fondent son action salvatrice et leur finalité se confondent avec les aspirations de l’ANAD que sont le rassemblement de notre nation, la refondation de notre État, la lutte contre la corruption et l’impunité. Considérant auparavant que le 5 Septembre 2021 est un jour qui consacre la victoire de notre peuple et l’échec du régime dictatorial d’Alpha Condé. » et «qu’il porte l’espérance d’un nouveau départ pour notre nation ».
Pour la suite, dans son document, «l’ANAD exhorte le CNRD à inscrire dans ses responsabilités prioritaires la mise en place d’institutions légitimes capables de mettre en œuvre les réformes pouvant conduire rapidement le pays à la réconciliation nationale et à l’instauration de l’État de droit ». Sans oublier «les blessés, les détenus, et tous ceux qui ont souffert de la répression de ce pouvoir, la nation leur doit aussi reconnaissance et soutien ».
Alseny Baldé depuis Conakry
pour le Sillon-Panafricain